Le grimoire de l'Alchimiste

Vivre les jeux !

Le Trophée du Grimoire de L’Alchimiste – Le gagnant !

Trophée Du Grimoire de L’Alchimiste – Le Grand Gagnant est 7 WONDERS DUEL !

7-wonders-duel

Fin Juillet, le grimoire de l’Alchimiste avait fait un appel au vote du public. Et nous avons reçu 5300 réponses ! Soit 350% de plus que l’année dernière ! Ces votes ont permis une sélection de 5 finalistes parmi 32 jeux proposés.

Les finalistes retenus étaient : 7 Wonders Duel, Codenames, Mystérium, Isles of Skye et Shakespeare.

Un jury, composé avec du lourd dans le monde ludique, a alors attribué à chaque jeu, une note et, parfois, un petit commentaire. Un jury de choix puisque composé de :

Monsieur Guillaume – Est ce vraiment encore utile de le présenter ? Guillaume est l’un des présentateurs / rédacteurs de Tric Trac. Guillaume est un passionné du jeu qui œuvrait autrefois chez Filosofia.
Maryline Aquino – Peut être plus connue sous son pseudo de Shanouillette. Maryline est « LA » rédactrice du fameux blog ludique Ludovox.
Martin Vidberg – Martin Vidberg est, bien entendu, célèbre pour son « Actu en patate » sur lemonde.fr. Côté jeu, il tient le fameux blog : Un monde jeux. Mais c’est aussi un juriste reconnu que l’on retrouve aux As d’or.
François Baetens – Plus connu sous le pseudonyme de Swatsh, il est le gardien du blog Vin d’jeu où vous pouvez retrouver la description rapide de nombreux jeux, mais aussi des avis de son équipe de joueurs.
GeekletteGeeklette est un blog ludique, également très connu. C’est aussi un groupe de personnes (Et oui, elle n’est pas seule) passionnées par le jeux, et qui aiment en parler.
Yahndrev de Kerval – Le roi de l’explication en vidéo. Célèbre pour sa nappe bleue et ses mains…euh pardon, pour ses explications limpides sur les jeux qu’il présente avec brio. un bon moyen de vous passer de la lecture de règles. Retrouvez le sur Videoregles.net
Barry Doublet – Barry doublet s’est lui aussi lancer dans la présentation vidéo des jeux. Il fait ses premières expériences à Dice Tower, et finalement créé sa propre chaîne : BGES. c’est aussi un passionné de jeu et une personne d’une extrême gentillesse que je connais personnellement.
Tapimoket, votre serviteur, ainsi que son partenaire l’Alchimiste Reims

 

Première place et gagnant du trophée : 7 Wonders duel

LOGO7-wonders-duel

 

 

Yahndrev :

« Un trés bon jeu de cartes pour deux à la mécanique de prise originale. Le matériel est somptueux et les illustrations magnifiques. Les connaisseurs du 7 wonders original ne sont pas trop dépaysés tout en découvrant des mécaniques bien différentes. Excellent dans un genre où les innovations sont rares. »

Guillaume :

« Malin et tendu, tout en donnant l’impression de développer ses possibilités de construction, et par là, sa civilisation. Les illustrations sont belles, bien que vite cachées sous d’autres cartes. Certes, la mise en place des cartes Âge est un peu fastidieuse mais la découverte des cartes visibles, placées à tel endroit pour tel tempo, titille vite les neurones pour savoir comment récupérer quoi et quand. Les trois voies scientifiques, militaires ou PV peuvent se tenter et les guildes et cartes écartées donnent une rejouabilitée, avec la disposition des cartes, bien appréciable. Le tout combiné avec une durée de partie en adéquation avec le plaisir du jeu. Une belle gourmandise ludique et très plaisante. »

Shanouillette :

« Codenames et 7W font l’unanimité… et pour de bonnes raisons. Je sens d’instinct qu’il va falloir trancher entre eux. »

Tapimoket :

« Il fallait oser faire une version pour deux joueurs à partir d’un jeu de draft. Pari réussi, le jeu reste prenant avec un matériel bien pensé. Un jeu deux joueurs qui va cartonner comme son aîné.  « 

L’Alchimiste :

« 7 wonders duel est le meilleur des jeux à 2 de ces 10 dernières années, très équilibré et qui plus est le matériel donne vraiment envie de le manipuler. »

 Deuxième place : Codenames

news-codenames-ludovox-jeu-de-soci-t-ok

 

 

Tapimoket :

« Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple et bien. Codenames me fait un peu penser aux émissions TV basées sur les mots à faire deviner. C’est tout bête, mais c’est efficace auprès du public. »

YahnDrev :

« Un bon jeu d’ambiance et de groupe qui reprend des mécaniques proches des autres titres du genre comme Time’s Up, Concept, Mystères? ou Pyramide. Comme Mystérium, les expériences de jeu sont bien différente suivant les rôles. Intéressant mais pas si original que ça pour moi, sauf peut-être dans le nom de l’auteur qu’on attendait pas là et qui fait à mon avis beaucoup dans le succès d’estime dujeu. Le matériel est classique. Un très bon titre quand même dans le genre. »

Guillaume :

« Une idée aux petits oignons : faire deviner des mots par indice, un peu à la « Pyramide », en y ajoutant un soupçon de thème avec les personnages sous couverture et surtout l’assassin. Comme c’est une sorte de course, il faut prendre quelque risque pour gérer son avance ou rattraper son retard. La possibilité d’ajouter un mot de plus par rapport aux réflexions précédentes est également intéressante pour tenter sa chance et les retournements de situation que ça peut provoquer. La limite tient aux mots parfois en présence (ou aux joueurs) amenant des propositions pour trouver les mots un à un… ce qui ruine l’intérêt du jeu. »

Martin Vidberg :

« Codenames est le jeu auquel j’ai le plus joué et qui plaît le plus autour de moi. C’est un bijou. »

 Troisième et quatrième place ex aequo  : Shakespeare et Mystérium

shakespeare    mysterium

 

Martin Vidberg :

« Mystérium restera dans le top des jeux familiaux. »

« Là tout de suite, le jeu auquel j’aurais le plus envie de jouer est probablement Shakespeare car l’extension enrichit vraiment le jeu et que j’y trouve un plaisir ludique jouissif. »

Tapimoket :

« Shakespeare est un jeu expert comme on les aime. Sa mécanique est plutôt classique, mais son thème le distingue bien des autres. »

« Mysterium est mon préféré des finalistes pour son idée originale, et son superbe travail d’édition qui nous offre un magnifique jeu avec un matériel de qualité. »

Swatsh :

« Parmi les finalistes, c’est Mysterium qui m’a le plus séduit grâce à sa poésie, son thème, l’interaction très riche qu’il provoque entre les joueurs, sa dynamique de jeu …et son mystère bien entendu. »

Shanouillette :

« On a envie de faire ressortir des outsiders mais la concurrence est raide. J’ai bien aimé Shakespeare… »

L’Alchimiste :

« Mysterium est un excellent jeu coopératif au système innovant et d’une grande accessibilité aux visuels incroyables !!! »

YahnDrev :

« Mystérium est une utilisation parfaitement thématisée de la mécanique de Dixit, l’univers en plus. Un jeu qui propose à la fois une expérience coopérative de type « party game » pour les médiums et une réflexion et programmation des choix très intéressante pour le fantôme, bien qu’il ne joue pas vraiment au même jeu que les autres. On regrettera peut-être les mini pions peu pratiques à manipuler et les différences graphiques entre les indices et les cartes songes, mais l’expérience immersive du jeu et sa facilité de prise en main par tout type de joueurs (pour les médiums) en fait un must du genre, et surement pour longtemps. »

« Shakespeare est un jeu de gestion développement sur un thème original et assez bien rendu. La mécanique générale offre quelques originalités aussi dans un genre assez peu novateur en général. Le matériel est assez classique mais on notera un bel effort graphique sur les cartes. Quelques petites erreurs entre règles écrites et matériel sont cependant à noter dans cette première édition. On regrettera peut-être aussi de ne pas avoir choisi le nom d’un auteur de pièces français comme Molière, Racine ou Corneille (et pourquoi pas les trois? ^^) pour promouvoir le jeu hexagonal plutôt que ce choix très anglo-saxon qui semble plus dicté par des considérations commerciales. Mais c’est juste un ressenti qui ne correspond peut-être en rien à la réalité de l’envie de l’auteur. »

Guillaume :

« Shakespeare est un jeu Ystari avec une thématique forte et recherchée jusque dans les effets des acteurs et personnages. De multiples façons de tracer son chemin vers la victoire tout en gardant une durée de partie au bon ratio. Une interaction suffisamment présente et une petite extension qui explose la rejouabilitée. Enfin, les illustrations m’emportent dans l’univers théâtrale, ce qui ne gâche rien. Que demander de plus ? »
« Mysterium, que dire… le jeu est magnifique et inspirant ; l’ambiance qui se dégage autour de la table assez magique et en adéquation avec le thème. Le vote pour les autres prédictions des médiums afin de découvrir plus d’indices à la fin est peut-être un peu superfétatoire, bien qu’il permette de garder tout le monde impliquer jusqu’au bout. Quoiqu’il en soit, peu à peu, une histoire commune se crée et se racontera après la partie, moment magique qui, finalement, intègre la partie…  pour peu que les joueurs ne renâclent pas et « jouent » le jeu à essayer de découvrir les indices. »

 

Quatrième place : Isle of Skye

isle-of-skye-image-58579-grande

 

 

Yahndrev :

« Isle of Skye  est un jeu de placement de tuiles à la Carcassonne avec ajout de multi-scoring très dans l’ère du temps. La rejouabilité par le placement aléatoire d’objectif est intéressant et la matériel est de toute beauté. La mécanique de choix de tuiles par enchères cachées est assez originale, bien que très aléatoire. De bon atouts pour faire découvrir le genre à un public assez large, mais qui me semblent pas forcément suffisant pour en faire un incontournable qui s’inscrira dans la durée. L’avenir nous le dira. »

Guillaume :

« Isle of Skye. Personnellement, un bon renouvellement du jeu de pose de tuile. Le système de fixation des prix à l’aveugle à la fois pour soi et les autres est très bon. Les objectifs peuvent être un peu « brainy » et rallonger un peu la durée de partie avec des « analyseurs paralyseurs ». Enfin, les illustrations, très allemandes, un peu décalées par rapport à l’air du temps, sont, à mon sens, tout au plus fonctionnelles. »
Shanouillette :
« Isle of Skye est très bien réalisé, mais la pose de tuiles reste un genre assez froid à mon goût. »
Martin Vidberg :
« Isle of Skye ne plaît pas à tout le monde, mais c’est un jeu d’enchères très malin qui m’offre des sensations de jeux qui me plaisent beaucoup en moins d’une heure. J’apprécie juste moins y jouer avec des joueurs lents : pour moi c’est un petit jeu rapide. »
Tapimoket :

« Une revisite de la pose de tuiles à la Carcassonne avec un système d’enchères très original. Rapide, simple, joli, j’ai bien aimé… L’illustration de la boite est engageante, un peu moins à l’intérieur. Mais le jeu est très bon. »

 

Merci….

Merci à tous les membres du jury pour leur participation et espérant qu’il seront de nouveau au rendez vous l’an prochain. Je vous invite bien sûr à visiter leur propre site ludique. Et pour conclure, la petite phrase de Swatsh qui me réchauffe.

« C’est un bonheur et un honneur de participer une nouvelle fois à ce prestigieux prix.  Vin d’jeu d’Grimoire de félicitations au vainqueur ! » – Vin d’jeu

Le trophée du Grimoire de L’Alchimiste sera remis, si tout va bien, à ESSEN, je ne manquerais pas de vous faire une photo.

 

dsc03813

Un commentaire sur “Le Trophée du Grimoire de L’Alchimiste – Le gagnant !

  1. Galuf
    10 octobre 2016

    Isle of Skye na pas non plus des supers avis 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 29 septembre 2016 par dans PRIX et CONCOURS.

Le Grimoire a eu

  • 250,902 visites
Follow Le grimoire de l'Alchimiste on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :