Le grimoire de l'Alchimiste

Vivre les jeux !

8 Minutes pour un Empire – Test de l’Alchimiste

8 Minutes pour un empire ou impossible n’est pas Iello…

8 minutes empire

Parmi les nouveautés que nous avons pu tester au Centre National du jeu en Octobre 2013, il y a ce fameux « 8 Minutes pour un empire »

Et surtout, dans « 8 Minutes pour un empire », et bien il y a « 8 Minutes »…

8 Minutes, c’est moins que 15 minutes pour nettoyer une ville de ses zombies. C’est moins que Escape avec 10 minutes pour sortir d’un temple.

C’est moins de temps pour allumer, zapper les chaines et éteindre sa télé face au bilan d’absurdités dont nous sommes gavés.

Mais surtout, ça ne fait pas beaucoup de temps pour se créer un empire…! Demandez donc à César, Alexandre ou Napoléon, ils vont bien rire…

Pourtant, c’est le challenge que propose ce petit jeu de stratégie. Petit, oui, avec une petite carte en guise de plateau, des petits pions d’armées représentées par des petits cubes, des petits pions ronds pour les villes, quelques pièces d’argent et un petit paquet de cartes. Oui, tout est petit dans ce jeu, le temps, le matériel et bien sûr le prix le sera aussi. Il ne devrait pas franchir la barre fatidique du vingtième euro et votre porte-monnaie d’étudiant devrait y survivre sans sacrifier vos pizzas du Samedi soir…

On pourrait pu alors se dire que l’intérêt du jeu doit sûrement être tout petit aussi. Mais non ! Nous l’avons testé et ma foi, je l’ai trouvé plutôt bien fichu et très tactique (même si j’ai lamentablement perdu)

Comment ça marche ?

Et bien le principe est simple. On place trois de nos armées (cubes en bois) sur une province du principal continent (là où il y a une ville). On garde des armées en réserve près de soi. On prend quelques piécettes, à quatre j’en avais 8 (mais ce sera plus, si il y a moins de joueurs). Attention ! Ce sera impossible d’en avoir d’autres en cours de partie. Là tout de suite, on se dit qu’il va falloir gérer son argent de façon encore plus optimisée que nos fins de mois (pour dire…)

8ME-éclaté

On place alors 6 cartes près du plateau et le jeu commence …
Chaque joueur va choisir, à son tour, une carte et en payer le prix. La carte de gauche est gratuite, les deux suivantes coûtent une pièce, les deux suivantes coûtent 2 pièces et celle à droite coûte 3 pièces.

DSC04000

Et là, c’est le drame : Si à votre tour, celle qui vous intéresse se trouve être, justement,celle de droite. En effet,  vous allez y mettre plus d’un tiers de vos pièces ! Mais allez vous la laisser à un autre joueur ?

Vous pouvez en prendre une autre, moins chère. Mais on décalera alors les cartes vers la gauche et, de ce fait, le prix des autres cartes va descendre pour les autres joueurs… dont celle que vous convoitiez juste avant. …Dilemme !

Mais que font ces cartes ?

eight-minute-empire-49-1351594695

Tout d’abord, elle amène une ou deux ressources représentées par un symbole en haut de la carte. On aura de la nourriture (carotte), du fer (enclume),du bois (sapin), du charbon, de l’or, des joyaux et même une carte « joker » pouvant être n’importe quelle ressource en fin de partie.

Ces ressources rapporteront des points de victoire et plus on aura des cartes de la même ressources, plus celles-ci rapportent des points de victoire  en fin de partie (informations indiquées dans la partie centrale de la carte). Tout le monde sait que de se prendre une carotte, ce n’est pas terrible. Bien entendu, des ressources amènent plus que d’autres mais sont plus rares. Ci dessus, par exemple, 3 cartes d’or donneront 3 points, mais il faudra six enclumes pour avoir 3 points…

On pourrait se dire à ce niveau qu’il suffit alors de choisir les bonnes ressources pour gagner, mais ce n’est pas tout ! Chaque carte donne aussi une action précise symbolisée dans le bas de la carte. Action que vous appliquez immédiatement lorsque vous prenez (ou acheter) la carte. 

Les actions sont :

– déplacer un certain nombre d’armées (les cubes) vers des provinces voisines. Certains déplacements, plus rares seront maritimes, ce qui vous permet d’aller conquérir de nouveaux continents pour y prendre position(et massacrer la population indigène*).

*Ce n’est pas préciser dans le jeu, mais bon, on ne va pas chipoter….

– Construire une ville dans une province où se trouve au moins une armée.

– Ajouter des armées dans une province où se trouve une ville.

– Éliminer une armée ennemie et en ajouter des vôtres.

Lorsque les joueurs auront jouer un certain nombre de tours (qui dépend du nombre de joueurs), la partie prend fin.On effectue alors le décompte: Vous allez gagner un point par province où vous serez majoritaire et un point par continent où vos provinces sont majoritaires. On ajoute, à cela, les points générés par les ressources. Et le vainqueur, devinez …. est celui qui aura le plus de points.

Et c’est tout ! Simple, stratégique et rapide !

DSC04003

Ce que j’en pense ?

8 Minutes… Pas vraiment..!. On a bien dû mettre 20 minutes à quatre. Mais il faut savoir que c’était notre première partie et je suis persuadé qu’avec un peu plus de pratique, on devrait réduire ce temps de moitié, voir moins à deux joueurs…

Ce que j’aime avant tout dans ce jeu, c’est la facilité à comprendre les règles et à pouvoir l’emmener partout (En vacances, si vous avez une Twingo; Dans le train pour occuper le temps; Un midi pour jouer entre collègues, ou sur un coin de table si vous avez peu de place ou si vous êtes pressé). Malgré le temps réduit, on gardera le sentiment de jouer à un vrai jeu de stratégie. Enfin c’est également un bon jeu d’initiation à la stratégie pour jouer avec des novices sans leur prendre la tête pendant de longues minutes… Seulement 8

Voilà 8 minutes que vous êtes sur cet article .. Zut ! On aurait pu faire une partie !

Nbre de joueurs : 2 à 4

Age : 8 ans

Durée …? 8 Minutes

Vous le voulez ? Cliquez ICI

Article dédicacé à un joueur extraordinaire, il se reconnaîtra

Un commentaire sur “8 Minutes pour un Empire – Test de l’Alchimiste

  1. Pingback: LE MONDE OUBLIE – Découverte de L’Alchimiste | Le grimoire de l'Alchimiste

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 29 novembre 2013 par dans 1-Fauché, 1-Plateau, 2-Stratégie, Aventures, Connaisseurs, Enfants, Famille, Novices, Occasionnels, et est taguée .

Le Grimoire a eu

  • 264,087 visites
Follow Le grimoire de l'Alchimiste on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :