Le grimoire de l'Alchimiste

Vivre les jeux !

Quels jeux pour Noël 2016 ? La sélection de l’Alchimiste

perenoeltrans

Dans le froid, les chiens courraient devant moi en aboyant. Derrière moi, j’entendais le conducteur du traîneau lancer ses ordres pour les motiver à courir sur la neige. Oui, moi le vieil alchimiste, j’étais assis sous une épaisse couverture me tenant au chaud et on allait voir notre vieil ami à tous : Le Père Noël. On se dirigeait alors vers son chalet en traversant l’immensité glacée du pôle Nord.

J’avais pour mission de résoudre une autre immensité, celle de choisir des jeux à offrir pour Noël. Une mission difficile car les choix sont si nombreux et je ne pouvais pas tous les citer. C’est si difficile de choisir…

Certains sont très récents et ne seront disponibles que quelques jours à peine avant Noël. Mais, J’espérais que les lutins feraient tout pour livrer tout cela à temps ! En chemin, j’avais réfléchi à mes choix pour que tous les âges s’y retrouvent, avec même une petite préférence pour le côté familial ou convivial du jeu. Car, après tout, la soirée de Noël n’est-elle pas une fête que l’on passe en famille ou entre amis ?

Perdu dans mes pensées, je n’avais pas vu que j’approchais déjà du chalet. Je me réjouissais déjà de retrouver le Père Noël. J’avais hâte de m’asseoir auprès de lui pour discuter et rire ensemble autour d’un bon chocolat chaud et quelques brioches, réchauffé par un bon feu de bois.

Le traîneau s’est arrêté. Le conducteur et les chiens  allaient pouvoir se reposer dans le chalet. Et oui, là bas, tout le monde est le bienvenue. J’entrais à mon tour. Il m’attendait déjà…

Après quelques accolades chaleureuses, on s’est assis autour de la grosse table en bois et les lutins, toujours accueillants, nous ont servi le goûter…

Je discute, je discute, mais je vois tous que vous voulez connaitre tout de suite ce que je conseille. Alors ne perdons pas de temps !

———————————–

Comme noël, c’est surtout une fête magique pour les enfants, j’ai choisi en premier MACROSCOPE !

a-news-macroscope-ludovox-jeu-de-societe-ok

Macroscope, c’est d’abord une belle boîte qui va ravir les enfants. Mais surtout un petit jeu simple et original. Après avoir monté le Macroscope, une très jolie machine, on installera alors des images à l’intérieur, et croyez moi, il y en a beaucoup !

 

teaserbox_26504684

Les joueurs devront alors, en une dizaine de tours, essayer de gagner de petites gemmes en devinant le plus rapidement les images à travers des hublots. A son tour, on jette les dés pour retirer deux hublots. On doit alors tenter de deviner ce qu’il se cache sur l’image. S’il ne sait pas, il prend deux gemmes, mais les autres peuvent alors tenter de donner aussi une réponse. Et si personne ne sait, on passe les dés au joueur suivant qui retira deux hublots avec les dés… Et ainsi de suite, jusqu’à ce que quelqu’un propose une réponse.

Tenter de donner une réponse n’est pas sans risque, car on peut gagner autant de gemmes qu’il reste de hublots sur le Macroscope, mais si on se trompe, on en perd autant ! Alors attention…!

J’ai trouvé ce jeu à la fois joli, pas trop cher, bien illustré et avec une belle idée original. Il plaira aux enfants, c’est sûr, et même aux adultes.

MACROSCOPE – Un jeu pour 2 à 6 joueurs à partir de 6 ans. Disponible ICI

———————————–

Mon deuxième choix se porte sur un petit jeu, victime de son succès actuellement, mais qui sera de retour avant Noël,  KINGDOMINO !

kingdom

Dans KingDomino, il s’agit, pour chaque joueur, de se construire son petit domaine autour d’un château, dans un carré de 5×5 territoires. Les règles sont vraiment simples (Voir la vidéo plus bas). Cependant, il est bien plus astucieux qu’il n’y parait et c’est justement cela qui en a fait son succès. Toute la stratégie va tenir dans le fait de choisir son prochain domino pour le tour suivant, car on connait les choix à l’avance. Bien entendu, il faudra pouvoir les placer. Plus le domino convoité sera intéressant, plus il y a de chance que vous soyez le dernier à jouer au prochain tour et, donc, avoir moins de choix. C’est bête comme chou, mais croyez moi, c’est vraiment captivant !

794a885896b542b74de608f5f17a8e6a464e

KingDomino, c’est aussi un matériel d’une très belle qualité avec de belles tuiles épaisses et vernis, des petits châteaux en 3D et une belle boite de rangement. Les illustrations font penser à ces petits jeux de gestion que l’on peut trouver sur le net, c’est vraiment sympa. Avec un prix abordable et une durée assez courte, c’est un très bon jeu pour jouer en famille, mais aussi entre plus grands grâce à des variantes plus stratégiques. Il fonctionne d’railleurs très bien même à deux avec un carré de 7×7.

Et pour en savoir plus, rien de telle qu’une présentation recueillie à Essen sur le stand de Blue Orange avec Matthieu Lanvin (Désolé pour les bruits de fond)

KINGDOMINO – Un jeu pour 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans. Disponible ICI à partir du 9 Décembre

———————————–

Mon troisième choix n’est pas vraiment une nouveauté, mais son succès n’est plus à prouver. Il s’agit de KARUBA

a4ea70b67192ce9b7c704ae1dfaec88929b3

Oh oui, je vous entends d’ici…. »Un jeu Haba, ? Bof, c’est pour les petits… »

Et bien, pas vraiment ! Karuba fait partie de la gamme « Soirée jeux » chez Haba et s’adresse plutôt aux familles. Conseillé à partir de 8 ans, non seulement les enfants y trouveront du plaisir, mais les plus grands aussi.

Dans Kuraba, les joueurs devront faire traverser la jungle à quatre aventuriers pour rejoindre des temples. Pour commencer, tous les joueurs vont démarrer de la même façon, et devront poser des tuiles de chemins pour faire progresser leurs aventuriers. Un des joueurs va alors prendre une tuile chemin au hasard parmi toutes celles qu’il a devant lui, et annoncer son numéro. Les autres joueurs, ayant les mêmes tuiles, devront aussi placer la même sur leur propre plateau de parcours.

En revanche, chacun devra agencer ses tuiles de la meilleure façon possible pour, non seulement créer des chemins permettant de traverser la jungle, mais aussi pour y récolter des trésors. A tout moment un joueur pourra refuser de poser une tuile afin de faire avancer son aventurier. Sa progression va dépendre du nombre de directions différentes sur la tuile chemin (Si le chemin se sépare en 4, alors il progresse de 4 cases sur le plateau). Toute la stratégie du jeu repose sur l’emplacement des tuiles ou le sacrifice de celles-ci

karuba-p-image-57007-grande

Karuba est simple et amusant et idéal à offrir à des enfants. Les parties sont suffisamment courtes pour les captiver jusqu’au bout du jeu et sans le rendre ennuyeux pour les parents.

N’oublions pas non plus que Karuba a été nominé comme l’un des meilleurs jeux lors du Spiel des Jahres 2016, un prix très convoité par les éditeurs de jeu.

———————————–

Mon quatrième choix se porte sur le TOUR DU MONDE EN 80 JOURS

le-tour-du-monde-en-80-jours-1

Là non plus le jeu n’est pas réellement une nouveauté puisqu’il s’agit d’une réédition d’un jeu des années 70. Bon, certes, c’était aussi le premier gagnant du Spiel des Jahres en 1979…

Alors pourquoi celui-là ? Et bien tout simplement que sa nouvelle édition est magnifique et sera du plus bel effet au pied du sapin.le-tour-du-monde-en-80-joursEt oui, comme j’aime le dire, il est beau comme un livre. Son nouveau thème s’inspire justement du fameux roman de Jules Verne.

Le jeu consiste à faire une course autour d’un plateau de 80 cases. Pour avancer, il faut dépenser de l’argent, beaucoup d’argent, donc en gagner beaucoup. Tout comme Phileas Fogg le héros du roman, vous incarnez un lord anglais aventurier et prêt à faire le tour du monde. Mais soupçonné d’avoir cambriolé la banque d’Angleterre, vous devez revenir pauvre et lavé de toutes rumeurs. Ces rumeur sont des cartes « Police News » qu’il faut se débarrasser en passant par certaines cases plutôt rares sur le parcours.

Le jeu sera agrémenté par des cases « Passe partout », le majordome de Phileas, qui donneront des cartes venant mettre un peu de piment dans le jeu. Enfin, des cases « pari » apporteront également de l’argent à condition de garder sa position d’un tour à l’autre. Bien entendu, il faudra calculer pour y parvenir et les autres feront parfois tout ce qu’il faut pour vous en empêcher.

le-tour-du-monde-en-80-jours-2

Le Tour du monde en 80 jours est plaisant et son édition, de toute beauté, en fait un beau cadeau à offrir pour les fêtes !

Pour en savoir encore plus, c’est ICI

LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS – Un jeu pour 2 à 6 joueurs à partir de 10 ans. Disponible ICI

———————————–

Puisque nous sommes dans le beau jeu et la belle réédition, je porterais mon choix suivant sur une valeur sûre. Egalement vainqueur du Spiel des Jahres en 1999, la nouvelle édition de TIKAL peut faire l’objet d’un très très beau cadeau de noël.

tikal

Tikal, c’est avant tout l’un des grands premiers succès des deux auteurs allemands, Kramer et Kiesling, à qui l’on doit d’excellents titres tels que Java, Nauticus, Gueules noires, les palais de Carrara, Mexica.

Mexica avait d’ailleurs fait l’objet d’une magnifique réédition par « Super Meeple », l’éditeur, avec de très belles pyramides incas en résine. Tikal suivra donc cette même qualité, également avec des pyramides inca en résine très bien dessinées où l’on pourra empiler leurs niveaux, sources de points de victoire. Ces éléments en 3D viendront remplacer les moches jetons en carton de l’ancienne version pour donner un beau visuel durant la partie.

dsc04310

A cela s’ajoute de vrais meeples d’explorateurs qui remplaceront les pièces hexagonales d’autrefois et un grand plateau avec de plus grands hexagones de terrain. Enfin des jetons trésors complètement redessinés.

dsc04311

 

dsc04312

 

Que dire, sinon que le changement est bien là. Il suffit de comparer les deux photos suivantes :

Avant

pic2724845_md

Après

dsc04307

 

Comme Super Meeple ne touche pas à un seul cheveu des règles, Tikal conservera toute la saveur de sa mécanique où le placement est roi.

Vous décrire tout le jeu serait long, mais il s’agit d’une grande référence dans le jeu dit familial « plus ». Si un joueur ne le possède pas, ce sera une très belle découverte. Et s’il le possède déjà, ce sera également une bonne idée cadeau pour lui offrir cette belle version, et un bon prétexte pour y rejouer avec le plaisir visuel en plus.

Pas spécialement compliqué, il a su creuser son petit succès également auprès des joueurs experts.

TIKAL – Un jeu pour 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans. Disponible ICI à partir du 9 Décembre

———————————–

Puisque je suis toujours sur le beau jeu, voilà un outsider qui me plait beaucoup pour sa fluidité et son très beau matériel. Il s’agit des PILLARDS DES MERS DU NORD

site_pixiegames_pillards_visuel_300x300

Distribué par PixieGames, c’est avec joie que l’on va pouvoir découvrir ce jeu en version française. Pillards des mers du Nord, c’est avant tout une boite plutôt de petit format, mais qui révèle un superbe matériel. On y trouvera toutes sortes de ressources en bois avec de belles découpes, comme par exemple des têtes de bovins pour représenter le bétail. On aura droit à des meeples portant des casques à cornes qui évoquent toute l’ambiance viking. Et, on aura même des pièces en métal, s’il vous plait !

Pillards des mers du Nord, ce sont aussi de belles illustrations très claires au couleurs vives, avec un petit côté bande dessinée, qui attire immédiatement le regard et donne, bien entendu, encore plus de plaisir.

site_pixiegames_pillards_visuel_contenu

Niveau mécanique, le jeu est très simple puisqu’il s’agira d’enchaîner des actions pour augmenter ses ressources et ses équipages pour enfin partir en mer pour écumer les terres lointaines sous forme de Raids. Le principe est très simple, puisqu’il faudra poser un meeple viking dans un lieu libre pour en faire l’action associés et en reprendre un autre ailleurs pour également faire l’action du lieu où ce dernier a été repris.

La couleur du viking posé ou repris permettra de faire varier la « puissance » de l’action. Ainsi les meeples noirs que l’on a au début, sont moins puissants que les gris et les blancs que ‘lon peut obtenir ailleurs sur le plateau et, notamment au cours de Raids. C’est bête comme chou, mais il y a une petite stratégie là dessous. En effet, si vous partez en Raid pour avoir plus de ressources et des vikings blancs, il faudra à un moment ou un autre les poser sur le plateau pour faire une action. Vous les rendez ainsi accessibles à des joueurs en retard sur le jeu…!

J’ai également apprécier l’effet de progression du jeu avec la géographie du plateau. Ainsi, plus vous serez puissant, plus vous irez dans la hauteur du plateau, et plus loin dans les terres. Au début, vous irez pillé les ports pour finir sur des forteresses qui amèneront plus de points de victoire. Bien entendu, les coûts pour partir seront de plus en plus exigeants en ressources et en équipage.

Enfin, des cartes équipages vous donneront des pouvoirs divers qui viendront pimenter le jeu. Celui-ci ayant une durée bien mesurée, d’environ une heure, il reste très agréable et relativement facile à prendre en main. Il plaira autant aux joueurs familial « plus »  qu’aux experts.

Je vous passe tous les petits détails comme la mort d’équipage et le valhalla, les offrandes, etc …

Pillards des mers du Nord est un excellent cadeau à faire !

PILLARDS DE LA MER DU NORD – Un jeu pour 2 à 4 joueurs à partir de 12 ans. Disponible ICI à partir du 22 Décembre (Oui ce sera juste)

———————————–

Un autre petit jeu de gestion qui arrive très bientôt, tout mignon avec son thème asiatique et ses petits chatons : MEOWTOPIA

news-meowtopia-ludovox-jeu-de-soci-t-ok-1

Meowtopia est, dans le jeu, une ville où ne résident que des chats. Le maire, vieillissant, décide alors de laisser sa place au chat qui sera le plus apte à le remplacer, C’est à dire au joueur qui saura, le mieux, développer son petit groupe de chatons.

meow-eclat

Le jeu se déroule en plusieurs manches où, durant chacune d’elles, les joueurs prendront le rôle de « joueur actif » tour à tour. Le joueur actif du tour pourra  alors réaliser une action plusieurs fois parmi un choix de cinq, représentées par des tuiles (Gagner de l’argent, Recruter, Trouver de la nourriture, Développer ses culturess et irrigations). Tandis que les autres joueurs pourront la réaliser une seule fois en suivant le joueur actif ou bien passer. Ensuite, on change de joueur actif, et on recommence. Mais cette fois, le joueur actif suivant aura moins de choix puisque des tuiles actions auront été choisies, au cours la manche en cours, par les joueurs actifs précédents, réduisant ainsi, petit à petit les choix.

couverture-meowtopia-2

Les chatons qui auront travaillé, ne penseront qu’à dormir pour se reposer, et les réveiller coûtera très cher.

Derrière cet univers très mignon se cache un jeu de gestion où chaque joueur devra faire évoluer son clan pour amasser un maximum de points de victoire. Pour évoluer, il faudra recruter des chatons, leur attribuer des tâches, organiser son commerce, développer son agriculture et enfin nourrir tout ce petit monde… Bref, c’est peut être mignon tout plein, mais c’est pô facile !

Meowtopia est la version française d’un jeu connu « Jungle Rumble » édité par EmperorS4 à qui l’on doit Burano, Round House. Il est joli, avec un thème hors de commun, mais pas si simple qu’il ne laisse paraître.

Meowtopia fera un cadeau original à mettre sous le sapin !

 

———————————–

Enfin noël, c’est la famille, certes, mais c’est aussi le bon moment pour passer une bonne soirée entre potes et se marrer un bon coup !

Pour cela, voilà un petit jeu bien sympa que j’ai découvert récemment et vraiment amusant. Il s’agit de HEIN ?

1abd6c63f29267ef009682b17311c089d4ed

Dans Hein ?, le principe sera de faire deviner à tout le monde un personnage ou un titre de film parmi trois choix. On pioche une carte est on donne des indications…

Mais là où c’est drôle, c’est qu’il faut qu’il y ait le moins possible de personnes qui trouvent la solution pour marquer des points. Sachant qu’on peut jouer jusque 17, ça peut devenir très chaud !

huh-exemple-fr

Ainsi, si 1 ou 2 personnes trouvent vous gagnez des points. Par exemple, 3  points pour celui qui a fait deviner et 3 pour les deux personnes ayant trouvé. On se retrouve alors dans des explications bien tordues !

Ainsi, il est préférable de dire « C’est un film où des terroristes détruisent une base militaire d’un gouvernement bien en place »

Vous avez trouvé ? non ? Et bien c’est « Star Wars » !

Si j’avais dit « C’est un film avec des vaisseaux spatiaux et la force », tout le monde aurait trouvé et c’est un zéro pointé !

Hein ? est vraiment très drôle. Il demandera cependant une certaine culture générale de base et sera plus difficile pour des enfants, mais j’ai bien parlé d’un jeu pour une soirée entre amis !

HEIN ? – Un jeu pour 3 à 17 joueurs à partir de 10 ans. Disponible ICI

———————————–

Bon ok, vous êtes en famille ? Il faut plaire à tout le monde ? Alors je ne peux que vous conseiller CODENAMES

codenames-vf

Dois je le présenter ? Oui ?

Alors Codenames, c’est le jeu « Passe-partout » qui plaira forcement à tout le monde. Que vous soyez jeunes ou vieux, tout le monde peut participer. Même si vous avez des non joueurs, aucun problème !

Dans Codenames, le principe consiste à poser 25 cartes avec des mots pour former un carré. Deux équipes sont alors formées, et l’un des joueurs de chaque équipe devra faire deviner des mots précis indiqués par une carte secrète. Pour cela, il ne donnera qu’un seul mot et le nombre de cartes qui évoquent ce mot. Il peut dire par exemple « Ciel et 2 », pour faire deviner « nuage » et « bleu ». Bien entendu, c’est souvent très tordu et les joueurs ne doivent pas se tromper sous peine de donner une réponse de l’autre équipe, de perdre la main, voir pire, en tombant sur la carte dîte de l’assassin qui met fait perdre aussitôt à l’équipe.

codenames-eclate

Le thème du jeu se base sur l’espionnage, mais il est juste là pour faire beau, car CodeNames est bien un jeu grand public dans le genre de Taboo par exemple.

CodeNames est le jeu idéal à offrir à des non-joueurs ou pour passer un bon moment entre amis ou famille. Je le conseille toutefois à partir de 4 joueurs

CODENAMES – Un jeu pour 2 à 8 joueurs à partir de 12 ans. Disponible ICI

———————————–

Enfin Noël peut être aussi une soirée en couple, en amoureux…. Et amoureux du jeu aussi !

Et là, j’ai bien quelques jeux qui me viennent à l’esprit comme Patchwork si vous aimez vous creusez un peu la tête, ou encore Andor Chada et Thorn si vous préférez l’aventure main dans la main… Mais je voulais mettre en avant un petit jeu très sympa et coloré dont on parle peu et pourtant vraiment bien. Il s’agit de BUBBLEE POP

boite-eclate-1024x768

Tout d’abord, il s’inspire des petits jeux vidéos tels que Candy Crush, ce qui devrait plaire. Ensuite, ses règles sont tellement simples qu’on peut pratiquement y jouer tout de suite, le jour même de Noël. Enfin, il faut savoir que Bubblee Pop a remporté deux prix ludiques (Flip de Parthenay et Octogones), ce qui n’est pas rien.

Son principe est très simple. Le but sera de récupérer le plus possible de Bubblees (Des jetons monstres) en les faisant tomber du ciel sur sa planète pour former des ensembles de 3 ou plus bubblees de la même couleur. Chaque joueur aura sa planète face à lui et le ciel sera entre les deux. On commence le tour en complétant le ciel de bubblees, puis on peut en intervertir deux verticalement ou horizontalement. Ensuit, on en fait tomber deux adjacents verticalement ou horizontalement afin de faire des ensembles.

violet3-bubblee-pop-jeu-de-societe-ludovox-150x150  jaune2-bubblee-pop-jeu-de-societe-ludovox-150x150

Vous avez regroupez 3 bubblees ou plus de la même couleur ? Vous les retirez, et ceux placés au dessus tombent plus bas… Et vous déclenchez le pouvoir de la couleur. On peut ainsi, intervertir des bubblees chez l’adversaire, lui en envoyer un à soi, en intervertir chez soi, etc.

On aura alors l’occasion de réaliser parfois de belles combinaisons en cascade !

Les parties durent 20 à 30 minutes et croyez moi, il est peu probable que vous en restez à une seule tant il est addictif !

BUBBLEE POP – Un jeu pour 2 joueurs à partir de 8 ans. Disponible ICI

———————————–

Enfin, il y a le cadeau Ultime. Celui du joueur expert, un nouveau graal à mettre en ludothèque. Il s’agit de A LA GLOIRE D’ODIN

a-la-gloire-d-odin-p-image-60389-grande

À la gloire d’Odin, c’est le 3 !   3 kilos de matos, 3 heures de jeu, 3 noeuds au cerveau minimum… Mais les experts aiment ça ! Si, si je vous jure !

Seulement voilà, ne nous cachons pas le visage, son prix c’est aussi 3 fois celui d’un petit jeu. Alors certains experts ont fait un pas en arrière… Ils ont pris la boite puis l’ont reposé, et font ce rituel à chaque passage en magasin avec un déchirement au cœur.

Mais voilà, Noël approche et c’est aussi le moment de donner de la magie, et faire des folies. Mettre un tel jeu au pied d’un sapin d’expert (Je parle d’un joueur, pas un bûcheron), ce sera le cadeau ultime !

À la gloire D’odin, c’est avant tout un jeu d’Uwe Rosenberg… Tout expert en jeu sait ce que signifie ce nom ! Il le connait, même mieux que le deuxième prénom de son père… Il sait que ce sera du jeu de gestion, du gros jeu de gestion. D’ailleurs, À la gloire d’Odin, c’est des dizaines de ressources, de plateaux et pas moins de 60 actions possibles…

lk_jds-a-la-gloire-dodin-2

Bon je vous rassure, certaines se ressemblent entre elles et une partie suffira à en prendre la main, car, au final, ce n’est pas si compliqué que cela à comprendre. Certes, il faudra lire une régle épaisse de 25 pages. Mais les aides de jeu sont bien là, et le plateau des phases de jeu présente le tout assez bien.

Je ne vais pas, ici, vous présenter tout le jeu. Mais À la Gloire D’Odin se déroule sur un thème viking où il faudra développer son clan, bâtir, collecter des ressources, prendre des armes, chasser, construire des navires, partir en raid, amasser de l’argent. Le tout se passe avec des choix d’actions variés et des placements astucieux de ses ressources pour collecter et ne pas perdre des points de victoire.  Bien entendu, à la fin de chaque tour, un grand banquet a lieu à la Gloire d’Odin…

À la Gloire d’Odin, le jeu à offrir pour un joueur expert.

A LA GLOIRE D’ODIN – Un jeu pour 2 à 4 joueurs à partir de 12 ans. Disponible ICI

 

———————————–

Et voilà, voilà tous mes choix pour noël… Bien entendu, il en existe de nombreux autres et c’est toujours difficile d’en laisser de côté.

Citons encore quelques jeux de qualité tels que KanaGawa, très joli et avec un thème zen, ou encore CS files pour jouer en groupe et découvrir un assassin. Enfin, il y a le prochain Space Cow Boys avec Watson & Holmes, un jeu d’enquêtes qui j’attends moi même. Citons également Hop le jeton, un très bon petit jeu qui rappelle les jeux de foire où il faut faire tomber des pièces. Kréo, un jeu coopératif retord où il faut créer le monde. Conan, un super jeu pour les joueurs qui aiment la figurine et l’aventure…

Bref, il y en a de nombreux autres et je suis certain que tout le monde devrait trouver son bonheur parmi tous les jeux qui existent. Cette liste n’est pas figée, car le principale est de faire plaisir et de passer de bons moment en jouant ensemble, en couple, entre amis  et en famille.

Je terminais mon bol de chocolat chaud et dégustais ma dernière bouchée de brioche que le Père Noël m’expliquait encore que le vrai cadeau, c’est de penser à ses proches. Offrir un cadeau, c’est un peu se faire plaisir, lorsqu’on voit le plaisir de la personne qui l’a reçu… Oui, c’est cela la magie de Noël….

Après cette chaleureuse visite et ses conseils avisés, je saluais le Père Noël pour repartir en traîneau retrouver mon laboratoire d’Alchimiste et vous faire découvrir à mon tour des nouveaux jeux.

Passez de bonnes fêtes !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 commentaires sur “Quels jeux pour Noël 2016 ? La sélection de l’Alchimiste

  1. anaverbaniablog
    8 décembre 2016

    La nouvelle édition de Tikal est vraiment chouette… Kingdomino, mon beau-frère l’a acheté à Essen. J’ai pu le voir mais pas encore le tester… Un jeu sympa, facile à comprendre mais avec une mécanique originale, cela me tente bien. Par contre je ne me sentirais pas de craquer mon PEL pour offrir Odin. C’est le principe de proposer les jeux à succès toujours plus cher qui me déplaît… On trouve de bons jeux complexes, pour moins cher, juste parcequ’ils ne proviennent pas du génial Uwe Rosenberg… du coup j’opterais plus pour ces jeux… Et sinon, moi j’aimerais bien que l’on m’offre Deus, Lorenzo il Magnifico, ou pourquoi pas Orléans.^^

    • tapimoket
      8 décembre 2016

      Si j’ai choisi à la gloire pour Odin, c’est d’abord parce que je voulais, dans la sélection, un gros jeu « balaise » pour cibler les joueurs experts, en général des joueurs de jeu à l’allemande. Qui dit jeu à l’Allemande, dit Uwe Rosenberg, Stephan Feld, Kramer-Kiesling.

      J’ai bien cité TIKAL mais il ne me semblait pas encore assez « expert », Il y a aussi l’oracle de Delphes, mais il n’est pas encore sorti et également SCYTHE, mais là c’est rupture partout. De plus, pour faire un cadeau, il fallait que je choisisse un jeu qui a de fortes chances de ne pas être déjà en possession du joueur.

      C’est étrange à dire, mais avec son prix, à la gloire d’Odin a ce côté inaccessible…C’est donc justement l’idée à retenir.

      Je me rappelle, lorsque j’étais enfant, je voulais un jouet, c’était très cher à l’époque. Je me souviens, c’était la boite meccano N°7…. Mais je me faisais une raison, il était bien trop cher, donc aucune chance… Et pourtant, le matin de noël, il était là, sous le sapin… C’était magique, j’étais à la fois super ému et super heureux…

      J’ai du mal à l’expliquer, mais voilà pourquoi je me dis que à la gloire d’Odin est une bonne idée de cadeau au final.

      Pour vos choix, ma chère Anna (est ce le bon prénom ?), avez vous écris au père noël ?

      • anaverbaniablog
        8 décembre 2016

        Je comprends 🙂 C’est Ana avec un seul N (j’y tiens :-p). J’ai écrit au Père-Noël et lui ai demandé un voyage à Rome, rien que ça.^^ Sinon je suis d’accord que Tikal est un peu trop simple pour des joueurs experts. On a toujours plaisir à y jouer, mais on en a vite fait le tour. C’est la même chose avec L’Âge de Pierre, Les Aventuriers du Rail, etc. En ce moment j’ai plaisir à ressortir Troyes, gros jeu complexe mais tellement cool. Et j’aimerais bien rejouer à Colonist, nouveauté bien complexe. 🙂

  2. Pingback: Quels jeux pour Noël 2016 ? La sélection de l’Alchimiste - eJouer.info eJouer.info

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 8 décembre 2016 par dans Divers.

Le Grimoire a eu

  • 235,071 visites
Follow Le grimoire de l'Alchimiste on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :