Le grimoire de l'Alchimiste

Vivre les jeux !

Trophée du Grimoire de L’Alchimiste – Les finalistes

LOGO

 

5292 votes

 

Et oui,  335% de votants en plus cette année ! Un énorme merci pour votre mobilisation et vos participations.

Un choix parmi 33 jeux pour sélectionner 5 finalistes parmi eux, grâce à vos votes. Le choix est très large et important, et à la fois restreint si l’on considère que nous avons dû sacrifier quelques titres que l’on aurait aimé citer. Mais les ajouter tous, aurait été gigantesque. Alors, nous nous excusons d’avance si vous n’y avez pas trouvé votre bonheur.

Cette sélection, c’est aussi un choix très large afin de contenter la plupart d’entre vous. On y trouve, ainsi, des jeux experts, des jeux plus simples. Mais aussi, des jeux d’ambiance, de réflexions, coopératifs ou compétitifs, des petits jeux et des grosses boites… Bref, on a vraiment essayé de varier les choix.

Aujourd’hui, les votes sont terminés et vous avez fait ressortir 5 finalistes que nous vous présentons brièvement ci-dessous avant de vous parler du jury. Et croyez moi, c’est du haut niveau 😉

1 – 7 wonders duel

Un jeu pour deux joueurs et surtout une version du célèbre 7 wonders. 7 Wonders duel bénéficie non seulement du savoir-faire de sa version multijoueur, mais aussi du savoir faire de leurs auteurs Antoine Bauza s’associant à Bruno Catahala. Le principal défi étant, à mon avis, de revisiter la mécanique de draft (passage de cartes entre les joueurs) dans une version à deux joueurs. Et, ce pari semble être réussi, puisque vous l’avez sélectionné en masse. Jouable sur trois âges (manches), avec un système de  placement original de cartes à la « Mahjong », que l’on retrouve également dans « Siggil », on y retrouve tous les aspect qui font 7 wonders. On garde toujours une règle très simple à expliquer. Notons également un design fort bien réalisé,y compris pour permettre le rangement des cartes sous protections. Le tout à un prix raisonnable.

 

7-wonders-duel

 

2 – Mysterium

Mystérium est probablement l’un des jeux les plus original de l’année 2015. Issu d’un subtil mélange entre Dixit et Cluedo, il a littéralement cartonné lors de sa sortie. Libellud nous a, en plus, offert un travail d’édition absolument magnifique en améliorant la version de 2013, avec notamment un superbe paravent. Il décroche alors, sans surprise, l’as d’or en 2016 et un Tric Trac d’argent en 2015. Le jeu est tout simplement sublime et très immersif. Ce n’est donc pas une surprise, là aussi, qu’il soit l’une de vos sélections préférées

 

mysterium

 

3 – Codenames

L’un des cartons de chez Iello. Codenames est un jeu basé sur les mots, donc un jeu plutôt classique. Mais sa simplicité, son côté intense en font un jeu adapté à tous publics, quelque soit le niveau et même l’âge. Il n’est donc pas étonnant qu’il ait remporté un succès et vos votes.

 

news-codenames-ludovox-jeu-de-soci-t-ok

 

4 – Isle of Skye

Isle of Skye bénéficie, avant tout, d’une illustration très aguichante, même si elle est plutôt classique. Il doit aussi son succès à sa comparaison avec le jeu Carcassonne.  Si, certes, il y a des poses de tuiles de paysages, il offre aussi une mécanique propre en ajoutant un système original d’achat et de vente de tuiles et d’objectifs variables.  Ces subtiles combinaisons porteront le jeu comme vainqueur du Spiel des Jahres 2016. Donc, là aussi, il est normal de le voir sélectionné finaliste du trophée du Grimoire de l’Alchimiste.

 

isle-of-skye-image-58579-grande

 

5 – Shakespeare

Probablement l’outsider de cette sélection. Shakespeare est une idée totalement originale de Hervé Rigal. Il acquiert son succès grâce à ses grandes subtilités de jeu expert, mais reste pourtant à la portée des joueurs occasionnels. Le jeu, aux éditions Ystari, est superbement illustré par Arnaud Demaegd et le matériel est très plaisant. Nous sommes très heureux qu’il se soit retrouvé face aux autres et nous lui souhaitons plein de bonne choses !

Shakespeare est un jeu de gestion sur le thème du théâtre, mêlant, de manière stratégique, à la fois les acteurs, les costumes et la scène du théâtre . Un très bon jeu que je vous conseille.

 

shakespeare

 

QUE VA T’IL SE PASSER ENSUITE ?

Nous allons procéder, durant Septembre, au un vote du jury pour désigner un gagnant pour le trophée du grimoire de  l’Alchimiste. Et quel jury ! Cette année nous avons l’honneur de faire participer de belles personnalités du monde ludique. Un véritable « best of » au format XXL. J’en profite pour les remercier d’avance pour leur participation. Nous aurons donc…

  • Monsieur Guillaume – Est ce vraiment encore utile de le présenter ? Guillaume est l’un des présentateurs / rédacteurs de Tric Trac. Guillaume est un passionné du jeu qui œuvrait autrefois chez Filosofia.
  • Maryline Aquino – Peut être plus connue sous son pseudo de Shanouillette. Maryline est « LA » rédactrice du fameux blog ludique Ludovox.
  • Martin Vidberg – Martin Vidberg est, bien entendu, célèbre pour son « Actu en patate »  sur lemonde.fr. Côté jeu, il tient le fameux blog :  Un monde jeux. Mais c’est aussi un juriste reconnu que l’on retrouve aux As d’or.
  • François Baetens – Plus connu sous le pseudonyme de Swatsh, il est le gardien du blog Vin d’jeu où vous pouvez retrouver la description rapide de nombreux jeux, mais aussi des avis de joueurs habitués.
  • GeekletteGeeklette est un blog ludique, également très connu. C’est aussi un groupe de personnes (Et oui, elle n’est pas seule) passionnées par le jeux, qui aiment en parler.
  • Yahndrev de Kerval – Le roi de l’explication en vidéo. Célèbre pour sa nappe bleue et ses mains…euh pardon, pour ses explications limpides sur les jeux qu’il présente avec brio. un bon moyen de vous passer de la lecture de régles. Retrouvez le sur Videoregles.net
  • Barry Doublet – Barry doublet voulait lui aussi se lancer dans la présentation vidéo des jeux. Il fait ses premières expériences à Dice Tower, et finalement créé sa propre chaîne : BGES. c’est aussi un passionné de jeu et une personne d’une extrême gentillesse que je connais personnellement
  • Et votre serviteur : Tapimoket, ainsi que son partenaire l’Alchimiste Reims

Qui va emporter le trophée ? A suivre ! …

dsc03457

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 12 septembre 2016 par dans PRIX et CONCOURS.

Le Grimoire a eu

  • 266,553 visites
Follow Le grimoire de l'Alchimiste on WordPress.com

Facebook

%d blogueurs aiment cette page :