Le trophée du Grimoire de l’Alchimiste, les finalistes !

trophee2015

 

1579 votes

Une sélection de 24 jeux… Des jeux pour joueurs aguerris, des jeux pour la famille, ou pour les plus jeunes. Dans la liste, des jeux aux systèmes bien différents, parfois à base de dés ou de cartes, des jeux d’affrontements, de gestion et coopératifs… Bref, une sélection assez large. Tous ces jeux ont fait l’objet d’une apparition dans au moins un article durant la deuxième année d’existence du Grimoire de l’Alchimiste.

Ce sont des jeux auxquels vous avez probablement ou peut être joué, puisqu’il n’y avait que des jeux édités et disponibles dans nos boutiques…

Et vous avez été nombreux à voter !

Le but était de créer une sélection de 5 finalistes qui seront soumis à un jury. Les voici :

1 – SAPIENS

Sapiens est un jeu de combinaisons et de placement très malin, basé sur le système des dominos. Mais à chaque pose, des actions sont enclenchées pour, non seulement gagner des points, mais aussi créer des combinaisons avantageuses et gêner ses adversaires. Avec un prix raisonnable, des règles simples, un matériel attrayant et de belles illustrations, il a obtenu de nombreux suffrages de votre part et c’est plus que mérité !

sapiens_boite

 

2 – FIEF

Que dire de ce must réédité pour la quatrième fois. Oui…Quatre ! Tout simplement parce qu’il reste toujours actuel. Fief est avant tout un simulateur du moyen âge dans lequel on retrouvera de nombreux aspects de l’époque. Certes, il y a les constructions et l’exploitation des terres par l’installation de moulins, la construction de châteaux et de forteresses. Il y a aussi la création des armées de fantassins et de chevaliers qui mèneront les joueurs aux batailles… Mais, dans fief, il y a aussi toute cette partie politique et religieuse avec des mariages arrangés, des élections pour devenir cardinal, pour devenir roi et même pape ! … Ainsi que de nombreuses négociations et arrangements diplomatiques afin de remporter la victoire. A la fois, jeu de plateau et presque jeu de rôle, FIEF est et reste un excellent jeu…

cropped-Boite-Fief-France-1429-Copier

 

3 – KING & ASSASSINS

Venu de nulle part, voilà qu’apparaît une nouvelle maison d’éditions : Runes Editions avec son premier jeu : King & Assassins.

King & Assassins est un petit jeu pour deux joueurs. L’un des joueurs incarne un roi cruel et détesté par son peuple. Alors qu’il se rend à son château, protégé par quelques chevaliers à pied, il doit justement traverser la place de la ville bondée de monde. Ce roi est tellement mal aimé, qu’ à chacun de ses déplacements, il n’est pas étonnant que quelques personnes aient envie de lui ôter la vie. Et c’est justement ce que devra faire le second joueur en essayant de tuer le roi avec 3 assassins dissimulés dans la foule qu’il dirige.

Avec un système hors du commun, des règles très simples à comprendre et un thème qui nous rappelle beaucoup le fameux jeu vidéo « Assassin Creed ». King & Assassins mérite lui aussi sa place parmi les finalistes et vos votes nous l’ont fait savoir

Boite-G

 

4 – SETTLERS – Naissance d’un empire

SETTLERS est un croisement où la route principale est un jeu de cartes, les voies secondaires étant un jeu de civilisation et de gestion de ressources.

Chaque joueur incarne un peuple (Barbares, Romains, Égyptiens ou Japonnais) qui va tenter de se développer en construisant toutes sortes de bâtiments… Côté civilisation, ça c’est fait.

Bien que l’on aura quelques ressources de départ, il faudra construire pour augmenter la production afin de pouvoir acheter d’autres bâtiments ou réaliser des actions ou, encore obtenir des bonus permanents…. Côté jeu de gestion, ça c’est fait…

Tous ces bâtiments se feront par l’acquisition, le paiement et la pose de cartes devant soi… Côté jeu de cartes, nous y voilà !

Il y aura, bien sûr, quelques interactions, car il sera possible de raser quelques bâtiments adverses afin d’en piquer lâchement les ressources. Ceci représentera l’aspect virtuel des batailles. Ce subtil mélange nous conduit, au final, à un jeu très malin de combinaisons d’actions entre les productions, les ressources disponibles et les actions / bonus de vos bâtiments déjà en jeu.  Dans SETTLERS, on ne s’ennuie pas tant il y a à faire pour progresser au mieux. Cependant tout devra se faire en seulement cinq manches. SETTLERS est un très bon jeu et, déjà, deux extensions l’accompagnent, dont l’une d’elles sera présente à ESSEN et prochainement dans vos boutiques. Et surtout, sa place en tant que finaliste !

5161sVBce3L._SX355_

 

5 – CACAO

Ahhhh, je savais que vous vous laisseriez tenter par le chocolat… Bon là, il s’en ai fallu d’un poil pour entrer parmi les finalistes, puisque moins de 10 votes sépare CACAO de BARONY, LES POILUS et MEXICA.

CACAO est un petit jeu de pose de tuiles – actions et, encore une fois, aux règles très simples. Visiblement, le public aime les jeux simples et a craqué pour cette fève ludique.

Le principe s’explique en quelques minutes. Deux tuiles de jungle sont posées au centre de la table. Ces tuiles de jungle permettent de déclencher plusieurs actions comme récolter du cacao, en vendre, gagner de l’or, irriguer les plantations, etc… Chaque joueur possède alors un set up de tuiles « ouvriers » et commencent par en prendre 3. Ce sont des tuiles qui, sur chaque bord, sont représentés de 0 à 3 ouvriers. En plaçant l’une d’elle, adjacente à une plusieurs tuiles jungles, on enclenche alors l’action de la jungle autant de fois qu’il y a d’ouvriers sur le côté de la tuile. On complètera des espaces avec de nouvelles tuiles jungle à partir d’une pioche, et on reprendra des tuiles ouvriers pour terminer son tour. Quelques autres subtilités s’ajoutent, mais le principal est là. Lorsque tout le monde aura posé ses tuiles ouvriers, on calcule les points de victoire selon l’or possédé et les irrigations…

Est ce que c’est la simplicité des règles, les belles illustrations colorées du jeu, ou l’attirance vers le chocolat ? Toujours est il que CACAO, très bon jeu, s’approprie une place de finaliste !

Cacao_boite

 

QUE VA T’IL SE PASSER ENSUITE ?

Et bien il va falloir maintenant choisir un gagnant parmi ces finalistes pour le trophée du Grimoire de L’alchimiste.

Pour cela, Le Grimoire va faire appel à un jury ! Et comme l’année dernière, des associations vont participer pour noter les jeux. Ces associations seront :

Cliquez sur les noms des associations pour les découvrir plus en détails. Chacune d’elles est prête à vous accueillir pour vous faire découvrir les jeux et passer de bons moments. 

Mais là aussi, Le Grimoire va innover puisque participeront en tant que juges ….

Guillaume Chifoumi de Tric Trac

img-4c672739a24909c25c46dc15a3edc43530cb0378

et

François Baetens de Vin d’jeu

11745835_10206963052216105_3483231903993887018_n

 

Bien entendu, Tapimoket participera également au jury qu’il tentera de soudoyer par de honteuses tricheries et corruptions de tout genre…

 

PARTENAIRE

Enfin, Le grimoire de l’Alchimiste tient tout particulièrement à remercier la boutique L’Alchimiste Reims pour son soutien sans lequel ce trophée ne serait pas et qui mandatera une personne de son choix au jury.

entete

Qui va l’emporter ? A suivre ! …

trophée

 

5 commentaires

  1. Facile ! Monsieur Guillaume, adore le « chocolat Filosofia », même si ca fait longtemps qu’il n’a pas touché à cette marque là … 😉


    ma blague est passée ? ou pas du tout ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s