Le grimoire de l'Alchimiste

Vivre les jeux !

CO-MIX – Test de l’Alchimiste

500_____co-mix_4849

 

Vas y à toi … Raconte… !

DSC00459

Marty s’ennuyait…  Faut dire que la Delorean était en panne depuis leur dernière escapade dans le temps.

Toutes ces aventures palpitantes, quels souvenirs !

Alors Doc profita que l’anniversaire de Marty approchait pour la réparer ! Ce serait une bonne idée de cadeau… Il se mit immédiatement au boulot. Après avoir mis un bon coup de fouet à la tâche… Tout semblait ok.

Mais le mieux était de la tester. Doc s’élança alors à 88 Miles à l’heure, pour voir si le convecteur temporel marchait… et c’était bon aussi. Il ne restait plus qu’à attendre l’anniversaire pour en faire la surprise à Marty.

Mais hélas, on toqua à la porte… c’était la police !

  • Vous êtes bien le Docteur Emmet Brown ?
  • Euh oui ….
  • Et bien voilà, Monsieur Brown, vous avez été flashé à plus 80 Miles en pleine ville, nous sommes obligés de vous confisquer le véhicule…
  • Nom de Zeus…!

Le lendemain, le jour de l’anniversaire de Marty,  le garage était vide. A cause de cette bêtise, Doc n’avait plus de cadeaux…

Quel Abruti, ce docteur !!

Mais revenons en arrière…

DSC00460

 

Bon, ça y est, c’est parti pour la première des manches…  J’ai reçu ma douzaine d’images. Heureusement, comme elles sont recto-verso, ça me laisse plus de choix…

Alors voyons…. Bon sang… Qu’est ce que je vais bien pouvoir raconter ? Faut dire que le sujet pour cette manche n’est pas facile… « Joyeux anniversaire, abruti… ».  Barry aurait pu choisir autre chose…

DSC00481

Enfin, il a choisi au hasard parmi la soixantaine de sujets proposés en fin de livret.

DSC00461

Nom d’un alambic ! Les autres ont déjà commencé ! Et moi, je sèche toujours…

DSC00462

Arrrrgh ! L’un d’entre nous a déjà fini et retourné le sablier ! J’ai bien une idée, mais…

DSC00463

Bon sang, le sablier est quasi fini et je ne sais pas quoi mettre dans cette case…. Allez, je mets un truc au pif, j’improviserais…

DSC00464

Oui, oui, je sais… Je suis le dernier…. Allez ! donnez moi un pion sommeil… Je m’en fiche d’abord car il départage les égalités et j’ai bien l’intention d’avoir de supers histoires…

APRES QUE TOUT LE MONDE AIT RACONTE SON HISTOIRE

DSC00459

…. Oulala…. j’ai drôlement bien ri… Faut dire qu’il y en a, parmi nous, qui ont l’esprit bien tordu…

DSC00469

Bon… Prenons les jetons de vote.

DSC00470

Voyons voir déjà.. Ah oui, le coeur c’est pour l’histoire la plus palpitante, l’ampoule pour la meilleure idée, l’engrenage pour la plus logique et les points de suspension pour celles qu’on a pas trop aimé…

Hmmmm, pas facile tout ça… A qui vais-je attribuer chacun des jetons ?… Je me donnerais bien un coeur, mais si je suis seul à en avoir, je risque de le défausser… Et si je le joue ailleurs, ce sera peut être mieux.

Bon je pense que mon histoire est une bonne idée… Allez je me mets l’ampoule, on verra bien…

Le coeur, je le pose face cachée à Barry, c’était super son histoire… L’engrenage là bas. Et forcement, le dernier jeton, je vais le mettre là bas…

DSC00471

Allez ! on retourne tous ses jetons… Cool ! Deux autres ont mis l’ampoule aussi sur mon histoire !

DSC00472

Je défausse l’engrenage vu que ce n’est pas moi qui en a le plus…

DSC00473

Ah oui, je m’en doutais, c’est bien celle de Barry qui a reçu le plus de cœur. J’ai bien fait de voter pour lui, il gardera le mien…

DSC00474

Bon… celle de mon voisin… c’est vrai qu’elle n’était pas terrible. Il s’est mis un « engrenage » pour la logique, mais il aurait dû le placer ailleurs et se douter qu’il ne remporterait pas de bons jetons… Du coup, il doit tout défausser, vu que les points de suspension ne valent rien et qu’il n’est pas le majoritaire en « engrenages »

DSC00496

 

Il ne reste plus qu’à compter les  points. Un point pour chaque jeton de vote devant moi, et deux points pour chaque jeton à moi qui est resté chez les autres…. Super ! J’ai le plus de points pour le moment !

Mais bon… il reste encore deux manches….

Ce que j’en pense ?

Co-Mix fait partie des jeux dits « narratifs ». En plus clair, vous allez devoir parler, faire de la mise en scène, de l’improvisation et surtout retenir l’attention de votre public… Oui, je sais que des joueurs n’aiment pas ce genre de jeux, mais Co-Mix reste très accessible puisqu’on vous demande, tout au plus, de raconter 6 images d’une BD dont vous serez l’auteur… Quelques phrases suffisent, mais rien ne vous interdit de broder plus, si vous êtes éloquent et acteur dans l’âme… Mais croyez moi, ça reste facile. Le véritable défi sera surtout d’imaginer une histoire en quelques minutes avec seulement 12 cartes. Cette histoire devra suivre un sujet imposé, qui reste, heureusement, très générique…

 

En voici quelques exemples :

« Un visiteur inattendu », « Le jour le plus fou de ma vie », « Il nous faut un héros », « Le témoin », etc…

Bien sûr, rien ne vous interdit de créer des sujets vous même.

Enfin, tout cela nous conduit, en général, à des histoires complètement loufoques ou incroyables ! Les découvrir et les raconter est le meilleur moment du jeu. On aura droit aux trucs les plus dingues et ce sera, en général, rires garanties autour de la table. On en oubliera presque la nécessité de gagner des points pour se concentrer uniquement sur les histoires et le plaisir de les entendre.

Le système de points est très bien pensé. Ainsi, on peut, certes, voter pour soi. Mais si vous n’êtes pas majoritaire dans un type de vote (palpitante, logique..), votre jeton sera éliminé. Et s’il reste devant vous, il ne vous apporte qu’un seul point. En revanche, vos jetons placés à vos adversaires et restants, donnent deux points ! Vous l’aurez compris, il faut vraiment faire les bons choix. Ainsi, si une histoire a semblé palpitante à tout le monde, vous avez tout intérêt à suivre le mouvement…

Co-Mix se joue de 3 à 10 joueurs. Personnellement, je le conseille à partir de 4 joueurs minimum. A partir de 6, on forme alors des équipes. Le système de points sera un plus hasardeux, mais les histoires en seront encore plus drôles et amusantes.

Le thème de la BD est vraiment une idée originale. Les illustrations sont très bien trouvées pour laisser assez facilement libre court à votre imagination. Avec seulement 3 manches, Co-Mix va garder un bon rythme grâce à la courte durée de ses parties. Enfin, son prix est très raisonnable…Et oui, ça compte aussi !

Co-Mix est idéal pour passer un bon moment délirant en groupe…

A partir de 8 ans

Nbre de joueurs : 3 à 10 (mais je conseille 4 à 10)

Vous aimez, si vous le voulez, il est disponible ICI à l’Alchimiste

500_____co-mix_4849

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 10 août 2015 par dans 1 - TYPES DE JEU, 2-Cartes, Connaisseurs, Famille, Novices, Occasionnels.

Le Grimoire a eu

  • 251,059 visites
Follow Le grimoire de l'Alchimiste on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :