Le grimoire de l'Alchimiste

Vivre les jeux !

MANGE MOI SI TU PEUX – Test de … Mickaël, fan de l’Alchimiste

eatme_couv

 

ET oui, pour une fois, ce ne sera pas moi qui présentera le dernier jeu des éditions Purple Brain… mais un joueur qui a eu envie d’écrire un petit mot dessus après une partie entre « grands enfants » ….

Il était une fois trois petits cochons qui vivaient avec leur maman dans une petite maison. Un jour, La maman appela ses trois fils et leur dit qu’elle ne pouvait plus les élever parce qu’elle était trop pauvre.Je voudrais que vous partiez d’ici et construisiez votre maison, dit-elle, mais prenez garde qu’elle soit bien solide pour que le grand méchant loup ne puisse entrer et vous manger…

Et c’est à ce moment là que « MANGE MOI SI TU PEUX » entre en jeu…

Mais avant tout, présentons le matériel…

photo01

 

De belles illustrations de chaque maison. Celles des 3 petits cochons, Celle de la grand-mère du petit chaperon rouge, enfin celle des chevreaux…  et bien sûr, le loup.

photo05 photo04

photo03 photo06

photo07 photo02

Les règles tiennent sur un petit feuillet et sont lues en moins de cinq minutes… On ajoutera également quelques jetons qui serviront à noter les points …

Rentrons dans le vif du sujet….

Le but est d’être le premier joueur à accumuler 10 points. Pour cela, les joueurs devront choisir entre dormir dans leur maison avec le risque de se faire manger par le loup, ou bien de lui tendre un piège !

Exemple, ci-dessous d’un Installation à 3 joueurs… Ici le loup, les chevreaux et l’un des trois petits cochons…

photo08

Un des joueurs prend les 3 cartes des personnages en jeu et les mélange pour en distribuer un rôle à chaque joueur, visible de tous… Chacun prend alors la maison correspondante ou le loup lui même…

Au dos de chaque maison, caché de tous, la maison a une petite roue avec deux choix….

photo09

Le bonnet de nuit indique que, dans la maison, on a choisi de dormir profondément. En revanche, le piège a loup signifie que le loup est attendu de pied ferme !

Une fois que tout le monde a fait son choix, le loup doit choisir une victime… Bien entendu, il ne connait pas les choix de ses victimes … il se précipite alors sur une des maisons…. ici le petit cochon.

photo10

Chacun révèle, alors, l’action au dos de sa maison.

photo09

Ici, le loup est tombé dans le piège ! il perd donc les points indiqués sur la maison et le petit cochon gagne les points de sa maison (ici un seul). En revanche, les chevreaux, qui n’ont pas été attaqués, ne gagneront pas de points car ils ont attendu toute la nuit la venue du loup en choisissant de tendre un piège. Si les chevreaux avaient choisi de dormir, ils auraient également gagné des points !

photo11

A la fin du tour le joueur ayant perdu des points reprend toutes les cartes et redistribue les rôles selon son bon vouloir… Un nouveau tour démarre…On prend les maisons et ainsi de suite jusqu’à ce que l’un des joueurs accumule 10 points.

L’avis des joueurs :

« Mange moi si tu peux » est un jeu est très simple et rapide à jouer, les règles sont d’une grande simplicité. Le matériel et les illustrations sont de toutes beautés. Ce petit jeu plaira aux à coup sûr aux enfants mais aussi aux plus grands pour joueur avec eux … Avec sa prise de risque de dormir pour aller chercher le plus rapidement possible des points, « Mange moi si tu peux » fait appel au bluff et à l’intuition.

Ce que j’en pense ?

Avec des règles ultra simples qui tiennent sur une feuille pas plus grande que la main, avec quelques minutes pour expliquer tout ça … Et surtout avec un thème idéalement adapté pour les enfants, « Mange moi, si tu peux » est une très bonne idée pour faire jouer les enfants ou, mieux encore, pour jouer avec eux…

C’est un titre qui tombe à pic pour remplir la hotte du père noël pour vos petits neveux et nièces, vos enfants … Voilà qui les fera bien rire quelques minutes. En plus, on peut y jouer jusqu’à six …Et croyez moi, les grands enfants que nous sommes, voudrons y participer volontiers…

 

Merci à Mickaël Saraiva d’avoir participé à ce test ….

Nbre de joueur : 3 à 6

A partir de 6 ans !

Vous le voulez ? Cliquez ICI   (sortie le 28 Novembre)

 

 

Un commentaire sur “MANGE MOI SI TU PEUX – Test de … Mickaël, fan de l’Alchimiste

  1. Pingback: LA SÉLECTION DE NOEL de L’ALCHIMISTE – Du best of ! | Le grimoire de l'Alchimiste

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 26 novembre 2014 par dans 1 - TYPES DE JEU, 1-Fauché, 1-Plateau, 2-Stratégie, DECOUVERTES, Divers, Enfants, Famille, Occasionnels.

Le Grimoire a eu

  • 251,059 visites
Follow Le grimoire de l'Alchimiste on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :