Le grimoire de l'Alchimiste

Vivre les jeux !

La tour à dés – 7 Questions à Christophe Vain

DSC_0037

Normand d’origine, Christophe Vain est né dans l’Eure pour être précis.  Christophe a déménagé au Texas, avec son épouse d’où elle est originaire pour y vivre en famille avec ses deux jeunes enfants Amélie et Nicolas. Christophe est avant tout un joueur aguerri de jeux de société qu’il aime pratiquer avec la famille ou des amis. Fan, Christophe fréquente les salons de jeux comme Cannes et des boutiques en France et au Texas. Puis, de fil et en aiguille, il est parti à la rencontre de créateurs et d’illustrateurs de jeux. Récemment, Il a suivi une toute nouvelle maison d’édition de sa région natale : « Viking Games » depuis leur naissance jusqu’au lancement de leur premier jeu « Estimeo ».

Mais Christophe est surtout l’auteur d’un blog original, que j’aime beaucoup, puisque celui-ci nous parle, le plus souvent, non pas des jeux mais des personnes du monde ludique, les auteurs de jeux, les illustrateurs, et bien d’autres personnalités tel que Mr Phal de Tric Trac. Sa méthode est très simple, puisqu’il pose 7 questions essentielles à ces personnes pour les découvrir. Ce blog… c’est la tour à dés

 

logo

 

Alors pourquoi Christophe Vain ?

 

Et bien, j’ai trouvé cela très injuste que quelqu’un puisse parler de tous les acteurs de monde ludique sans pouvoir parler de soi-même. Oui, tous les fans de jeux le savent, l’actualité ludique, c’est le super site Tric trac, bien sûr, mais ce sont aussi tous ces petits blogs qui satellisent autour. Tric Trac a d’ailleurs donné la possibilité  de venir y déposer un article, une belle initiative à la liberté de l’actualité ludique. Moi même, j’aime y mettre, de temps à autre, une petit bafouille… (ou une longue le plus souvent). Ces blogs, donc, vont venir donner leurs propres visions du monde ludique. Ils vont vous apporter de nouvelles informations. ils vont parfois faire un buzz. Ils vont vous rassurer sur un achat car vous allez pouvoir lire des tests et des avis différents… et surtout, s’ils ont tous trouvé tel ou tel jeu très bon, vous allez l’acheter en tant que valeur sûre…

 

Tous ces petits blogs ne sont pas tenus, pour la plupart, par des professionnels du monde ludique, mais des personnes comme vous, avec un boulot, une famille… Mais la plupart des bloggueurs ont une passion commune : Les jeux. Une passion telle, qu’il souhaite la partager au delà d’une simple partie entre amis. Vous savez, cette passion, qui, lorsqu’on ouvre une nouvelle boîte de jeu, on respire cette odeur du neuf. On admire le matériel comme on pourrait le faire pour une belle bagnole… Alors ces bloggueurs se déplacent sur les festivals pour tester des jeux, pour rencontrer les acteurs, les joueurs et, enfin, pour écrire tout ça chez eux sur leur blog afin de vous le partager… tout ça, après leur boulot quotidien … et je ne vous parle même pas du temps qu’ils passent à scruter les nouveautés …  juste pour leur plaisir.

 

Christophe est l’un de ceux là. Et comme il ne parle que des autres et pas de lui même, j’ai voulu rétablir un peu de justice, et vous faire découvrir aussi son blog.
Bien entendu, la meilleure façon de le faire était d’utiliser sa propre méthode : Lui poser 7 questions !

 

1 . Quel âge aviez-vous lorsque vous avez joué à votre premier jeu de société et qu’étaient-ils ?
 
Alors mes souvenirs sont brumeux mais je ne me souviens d’avoir joué avec mes parents et mon frère aux cartes très souvent. Le rami était un des jeux de cartes auxquels nous jouions tout le temps et surtout pendant les vacances et je devais avoir 7 ou 8 ans. Sinon je jouais aussi au Monopoly, au Cluedo, à Destins. Beaucoup plus tard (pendant mon service militaire) j’ai joué à mon premier Jeux de rôle, les soirs/nuits, et c’était à l’époque, le Jeu de Rôle des Terres du Milieu (pour les plus jeunes qui ne connaissent pas c’était un jeu basé sur le seigneur des anneaux et le Hobbit de J.R.R. Tolkien).

 

 
2. Pourquoi et comment avez-vous décidé de créer la tour à dés ?
 
Trois choses m’ont poussé à créer La Tour à Dés:
La première est que j’avais, à cause de circonstances exceptionnelles, le temps pour le faire.
La deuxième était le support très agréable et simple d’utilisation de WordPress.
Enfin, un besoin personnel de passer, dans cette époque où les contacts humains se font via téléphones où ordinateurs, la « bonne parole ludique » au plus grand nombre afin de les réunir autour d’un jeu .

 

 
3. Pourquoi avez vous choisi de présenter les personnes du monde ludique ?
 
J’ai choisi de présenter les personnes du monde ludique à cause d’un désir et d’un besoin personnel de connaitre ces personnes et aussi après en avoir rencontré quelques un. Dans le monde de l’édition du livre, de la musique, du film, etc… on trouve toujours des informations sur les créateurs, illustrateurs, éditeurs mais pas toujours dans le monde du jeu. Pendant très longtemps même, le nom du créateur n’était pas mentionné et encore moins le nom de l’illustrateur !! Il y avait un manque, que je ne prétends pas combler avec mon blog, mais je voulais que les joueurs mettent un visage sur un nom, un jeu, une illustration et juste en savoir un petit peu plus sur ces personnes qui nous font jouer, rigoler, voyager et passer un bon moment entre amis ou en famille . 

 

 
4. Quels sont vos 3 personnes favorites dans le monde ludique – en dehors de Tapimoket 😉  ?
Ah ah ah ah! …Qui ça ? Non je plaisante. Sincèrement je ne peu pas répondre à cette question!! Toutes les personnes que j’ai rencontré sont toutes très sympathiques et j’ai toujours eu de bons contacts et échanges avec toutes ! 

 

 
5. Quels sont vos 3 jeux de société favoris et pourquoi ?
Ça aussi c’est dur comme questio, mais un jeu me vient tout de suite en tête, il s’agit de Star Wars Miniatures. Je suis un fan de Star Wars pour commencer et quand ce jeu est sorti aux Etats Unis, j’étais au premières loges, vivant au Texas, pour commencer ma « collection » qui maintenant atteint 1600 figurines. Sinon en famille, on aime bien jouer à Agricola, Carcassonne, The Island, etc… Dernièrement j’ai eu un coup de coeur pour Heroes of Normandie de Yann et Clem. 

 

 
6. Quels conseils donneriez-vous à un auteur de jeu ?
 
Je ne suis peut être pas la meilleure personne pour donner des conseils à des auteurs de jeux. Toutefois je dirais cela: 
– Le jeu est votre bébé et vous en êtes fier, ce qui est normal, mais prenez le temps de le faire tester énormément, et à des audiences très très diverses, et soyez prêt à changer le thème ou certaines mécaniques même si vous pensez que ce sont les meilleurs !! Il y a énormément de jeux sur le marché et certain sont trop similaires ou ont un thème qui n’est pas approprié au style ou à la mécanique, ce qui est dommage! 
– Il y a beaucoup d’illustrateurs talentueux qui ne demandent qu’a exprimer leur talent. L’illustration pour un jeu est comme la musique pour un film : Très très importante !! Elle peut faire la différence entre un jeu à succès ou pas.

 

 
7. Quels sont vos moments favoris dans le monde ludique ? 
Il y en a beaucoup! De l’ouverture et du « dépunchage » d’une nouvelle boite de jeu, à la rencontre des créateurs ou illustrateurs en passant par la découverte d’un nouveau jeu et tout simplement les bons moments partagés pendant une partie. 
Concernant les grands moments/salons/festivals, ils sont tous très biens puisqu’ils font découvrir le jeu et les créateurs/illustrateurs au plus grand nombre. Qu’ils soient modestes comme les festivals locaux ou qu’ils soient énormes comme Essen, Cannes ou le Gencon. Plus il y en aura, mieux cela sera.

 

Merci Christophe pour tes réponses. Maintenant, je vous invite à aller voir d’autres personnalités sur son blog : La tour à dés

 

Un commentaire sur “La tour à dés – 7 Questions à Christophe Vain

  1. Christophe V.
    9 octobre 2014

    A reblogué ceci sur La Tour à Déset a ajouté:
    Le Grimoire de l’Alchimiste un excellent blog, m’a posé 7 questions!!! Cela est étrange de passer de l’autre côté à mon tour!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 8 octobre 2014 par dans DECOUVERTES.

Le Grimoire a eu

  • 251,060 visites
Follow Le grimoire de l'Alchimiste on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :