Le grimoire de l'Alchimiste

Vivre les jeux !

TROPHEE DU GRIMOIRE DE L’ALCHIMISTE 2014

trophee

Il y un an, un vieil homme a pris son grimoire, un livre avec une couverture de cuir rouge orné de symboles cabalistiques…

Il déroula la lanière qui maintenait le livre fermé, et le posa ouvert sur son vieux bureau de bois…

Le grimoire avait des pages de papier épais et légèrement jaunâtre… Toutes les pages étaient encore vierges.

Alors l’Alchimiste a saisi sa plume et l’a trempé dans l’encrier.

Quelques instants d’hésitation, mais rapidement les mots et les lignes se sont succédé sur les pages.

De l’inspiration, mais surtout de la passion … la passion de partager la sienne, celle des jeux de société, celle des rencontres, celle des découvertes …

Il ne regardait pas vraiment le livre… Non, ce qu’il voyait, c’étaient les visages, heureux et détendus, des personnes qui se réunissent autour des jeux..

Tous ces instants où chaque joueur, quelque soit son âge, son origine, son physique, oublie tous ses soucis le temps d’une partie… juste pour s’amuser quelques instants

legrimoirealchimiste

C’était il y a un an… Aujourd’hui, vous avez été plus de 55 000 a avoir consulté les pages de ce grimoire… 55 000 personnes que je voudrais remercier pour avoir partager ma passion. Je voudrais remercier aussi les créateurs de jeux, les illustrateurs, les éditeurs qui m’ont accordé un peu de leur temps pour me montrer leurs créations, leurs œuvres graphiques et leurs nouveautés. Enfin, Je voudrais remercier l’Alchimiste de Reims de m’avoir tendu ce livre, sa confiance , son soutien moral et son amitié.

Un an qu’il faut fêter… Alors nous, les Alchimistes, ont a eu envie de fêter cet événement. On a  pensé brûler une boîte de Space Hulk un soir de pleine lune…mais ça manquait de panache. On a pensé faire un gigantesque festival de jeux, avec tous les auteurs et les éditeurs de France, dans un palais d’exposition au bord de la mer méditerranée, mais bon…c’était d’un banal…

Alors, après au moins 10 minutes de réflexion intense, on a décidé de récompenser un des jeux du Grimoire ! En voilà une super idée ! Un trophée…

Quels seraient les nominés ? … Et bien on a choisi de prendre tout le monde ou presque… Tous les jeux du Grimoire que des joueurs ont pu découvrir en une année. On a donc écarté les prototypes et les jeux qui ne sont pas encore sortis… Cela nous a donné 38 jeux ! Il y en avait pour tous les âges, tous les types, toutes les difficultés… On avait du jeu rapide ou long, du jeu simple ou complexe, du jeu de cartes ou de plateau ..Bref un panel pour tous les goûts…

Qui allait voter ? …. Pas question de voter seul. Ni à deux ou trois… Alors on a rapidement contacté 6 associations pour la plupart proche de l’Alchimiste, mais pas que… (Merci à elles. , venez les découvrir à la fin de cet article)

Quels étaient les critères de vote ? Et bien, la présence du thème, les illustrations, la mécanique, la facilité des règles, l’originalité du jeu, le matériel et même le prix, parce que ça compte aussi…

Aujourd’hui c’est le grand jour… Parmi tous ces jeux, l’un d’eux a remporté la faveur des votes. Et c’est avec un grand plaisir que les participants ont choisi…

LEWIS & CLARK

de Cédrick Chaboussit, illustré par Vincent Dutrait

aux éditions LUDONAUTE

trophee2014

 

Un excellent et beau jeu que je vous invite vraiment à redécouvrir

L’article sur LEWIS &CLARK, c’est par ici

 

DSC06684

Ci dessus le trophée qui sera remis prochainement…

 

Enfin, pour conclure, certaines rumeurs circulent sur le Grimoire de l’Alchimiste. Des rumeurs qui prétendent qu’il n’existe pas, que tout cela, c’est du flan… Alors à ceux là, je leur adresse une photo du grimoire, avec une superbe incantation du Docteur Mops.

DSC06685

« Conjurons le sort ! »

 

Merci aux associations :

1

Lieu : rue Raoul Follereau 51520 Saint Martin sur le Pré
Contact : association@clan-myrmidon.fr
« Le clan Myrmidon est une association de jeux, regroupant des joueurs de jeux de figurines fantastiques et historiques, des joueurs de jeux de sociétés modernes et de jeux de cartes évolutifs.
Nous jouons principalement les vendredis soirs (hors période de vacances scolaires) sur la ville de Châlons-en-Champagne (51) et nous participons à différents événements ludiques sur le quart nord-est de la France. N’hésitez pas à nous contacter pour venir jouer et vous détendre ! »

ReimsDésJeux-150x150

Lieu : Maison de quartier Les Sources – la Neuvilette 45 rue Jean Jaurès à Reims, au bout de l’avenue de Laon.
Contact : reimsdesjeux@hotmail.com
« Reims Dés Jeux est une association ludique à but non lucratif, qui organise des soirées consacrées aux jeux de société tous les mardis de 20h30 à 0H30 et tous les derniers dimanche du mois de 14h à 20h, de Septembre à Juillet, également pendant les petites vacances scolaires. Le but de cette association est de venir découvrir et faire découvrir des jeux de sociétés aux joueurs novices à confirmés. Alors si vous avez envie de passer une soirée à pousser du cube en bois, abattre des cartes ou lancer des brouettes de dés vous êtes les bienvenus ! »
ob_ef6c86_couleur-contour-ecran-transparence
Lieu : 12, rue Tournebonneau, 51100 Reims
Contact : lacaveajeux@gmail.com
« La Cave à jeux », association ludique à but non lucratif, organise des soirées consacrées aux jeux de société de 19h30 à minuit (suivant les dates disponibles).
Que vous soyez un joueur occasionnel ou un joueur passionné, nous vous accueillerons avec plaisir pour passer un moment convivial autour d’une table avec des meeples, des dés, des cartes des sabliers, des totems, des figurines, de la nouveauté et de l’ancienneté, et tout plein de cubes en bois ! Des événements sont aussi souvent organisés. Le blog reprend toutes les activités de l’association et offre des avis sur des jeux récents ou non. »

logo verdoux

Lieu : Garderie municipale (Sous la salle DAMAS), place de l’église 08150 RIMOGNE
Contact : Renseignement / Alexandre ENGEL 03 24 57 45 56 / a.engel@aliceadsl.fr /Facebook :www.facebook.com/JoueauxVerdoux.fr
« Nous nous retrouvons tous les 15 jours en alternance le samedi à partir de 20 H jusqu’à 1h et le dimanche de 14h à 18 h.
Nous sommes une association toute jeune puisque Joue Aux Verdoux vient d’avoir 1 an et compte 20 membres.Notre activité principale reste les rencontres autour du jeu de société dans une ambiance conviviale, nous abordons tous types de jeux, jeux familiales, jeux coopératifs,jeux extérieurs, jeux stratégies en fonction des envies de chacun. L’association possède une vingtaine de jeu et investit régulièrement dans des nouveautés. »

dragon_v2 blanc

Lieu : Maison des Association, Rue Anquetil à Nogent sur marne.
Contact :  Olivier FERRANDEZ par mail asso.olympia@gmail.com
« L’association OLYMPIA a pour vocation l’initiation, la pratique et l’organisation de séances de jeux (de rôle, de plateaux, de figurine), de cosplay et d’activités de simulation grandeur nature. En ce moment nous consolidons la notoriété de l’association sur la ville de Nogent sur Marne. Développons les soirées jeux de plateaux en sollicitant les membres sur les jeux qu’ils possèdent et souhaitent faire découvrir. Organisons du Jeu de Rôle sur une campagne Donjon de Naheulbeuk, mais aussi très bientôt Steam Shaddows, le Roi Gobelin, Le Disque-Monde, L’appel de Cthulhu et bien d’autres. Nous accueillons joueurs et maîtres de jeu, alchimistes et paladins, nain, elfe et humains. Toutes races, toutes classes, tous niveaux de sagesse, et tous univers fantastiques sont les bienvenus.L’association est ouverte tous les 2ème vendredi du mois de 19h à 23h30 »

ludopale

Lieu : 14 rue Gustave Cuvelier, 62100 Calais
Contact : ludopale62@yahoo.fr
« Notre association a pour but de développer et proposer la pratique du jeu de société a un large public, du joueur occasionnel au joueur confirmé, dans un esprit de convivialité et de partage. »

 

2 commentaires sur “TROPHEE DU GRIMOIRE DE L’ALCHIMISTE 2014

  1. Claire Porcheron
    24 septembre 2014

    Un grand merci à toi l’ alchimiste, pour tous ces articles, qui sont géniaux!
    Lewis&Clark est un bon jeu, c’ est bien mérité !
    et longue vie à ton grimoire !

  2. Pingback: NEW YORK 1901 – Test de l’Alchimiste | Le grimoire de l'Alchimiste

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 24 septembre 2014 par dans PRIX et CONCOURS.

Le Grimoire a eu

  • 263,805 visites
Follow Le grimoire de l'Alchimiste on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :