Le grimoire de l'Alchimiste

Vivre les jeux !

UN MONDE OUBLIE – Découverte de L’Alchimiste

IELLO a fêté ses 10 ans d’existence ! Une belle réussite ma foi, lorsqu’on voit à quel rythme, ils se sont développés et affirmés sur le marché du jeu de société avec des titres que tout le monde connait, comme King of Tokyo,Tzolk’in et bien d’autres encore. Pour fêter tout ça, quoi de mieux, en cette fin d’août 2014, que d’organiser un après midi ludique, dans leur locaux, autour des jeux…

IELLO diffuse donc une invitation à laquelle je réponds immédiatement. Non pas que c’était une joie de faire la bise à Patrice, Gabriel, Mathieu, Théo, Ludovic et toute l’équipe de IELLO en général, mais j’avoue que je m’y suis rendu également avec l’espoir de tester leurs futurs « gros jeux »  à savoir « Un monde oublié », « Patchistory » et « Kingsport festival »

Et quelle surprise que ce monde oublié qui ne le mérite pas …. d’être « oublié » justement. Il faut donc absolument que j’en parle dans le Grimoire…

un-monde-oublie

On commencera par un petit moment de panique intérieure et de déception, lorsque, sur la table des jeux mis à disposition, je ne voyais pas la boîte du « monde oublié »… Mais cette panique s’effaçait aussitôt lorsque je me suis rendu compte que le jeu était planqué dans une autre boite avec une vulgaire feuille collée et un griffonnage au stylo « The Ancient World »…

Bon sang, mais c’est bien sûr !… Ni une, ni deux, je plaçais la bête sous le bras, il ne me restait plus qu’à trouver quelques joueurs motivés…

« Hé toi ! tu veux tester avec moi ou… tu veux tester avec moi….? »

Ceci fait, nous étalons le jeu dans une version fort bien avancée, même si quelques bouts de post it correctifs étaient patchés deçi delà… On a alors attrapé un IELLO man pour nous expliquer le toutim…

DSC06488

 

Commençons par un très beau plateau qui nous plonge dans un paysage à la fois surnaturel et idyllique. Je ne sais pas pour vous, mais personnellement je le trouve vraiment bien illustré avec son côté un peu mystique… nous voilà tout de suite plongés dans l’univers du « monde oublié »

pic1970825_md

Ci dessus le plateau représentant le monde oublié, joli non ? Les parchemins sont des actions…

J’étais alors à la tête d’une cité-état, et je possédais quelques régions, appelées « empires », qui m’apportaient eau et nourriture pour mes citoyens (les cartes placées à droite ci-dessous). J’avais également quelques troupes militaires maniant le glaive et/ou l’arc…(Que l’on voit avec les symboles sur les cartes à gauche).. J’avais donc une force d’attaque totale de 3, répartie sur mes deux armées (2 glaives et une flèche)

cité

Chaque joueur possède au départ un plateau individuel et deux « empires » à droite. Le symbole des empires de départ indique une ressource de nourriture. Ce qui permet d’avoir 3 ressources de nourritures avec celle de la cité. A gauche, ce sont les forces militaires du départ, deux armées, une avec un glaive, l’autre maniant glaive et arc. La cité-état apportera à chaque tour, 5 pièces et une nourriture. Le « 4 » dans le carré gris indique que l’on ne peut avoir plus de quatre cartes empires….

Bref, il ne me restait plus qu’à me développer pour faire croître ma cité-état…

DSC06487

Ma cité au départ… enfin presque, j’avais déjà amélioré une armée

 

Mais comment faire pour ?

Et bien, le principe est simple…pour être le gagnant, il suffit de ramener à sa cité des bannières … et plus on a de bannières dans une même couleur, plus on devient puissant !

bannières

 Ci-dessus les différentes bannières que l’on va trouver sur les cartes que l’on va gagner

 

Heureusement pour moi quelques dévoués citoyens allait m’aider dans ma quête ! il suffisait de les envoyer quérir ce dont j’avais besoin… Mais comme partout, le premier arrivé, serait le mieux servi !

DSC06488

Comme on peut le voir, le plateau possède des actions dans lesquelles on envoie nos pions « citoyens ». Les pions ont des valeurs et pour chaque action, on aura des conditions telles que jouer un numéro supérieur à celui qui vient d’être posé, ou un numéro égal  ou encore payer si on ne suis pas les consignes de poses… Bref de quoi bloquer ou ennuyer nos adversaires ! La pose des citoyens est donc l’un des éléments clés du jeu…

Mais que font nos citoyens une fois partis ?

Et bien les choix sont multiples, on va pouvoir recruter des armées (Cartes en bas à droite sur la photo ci-dessus), élargir nos possibilités en achetant de nouveaux empires (Cartes en bas à gauche sur la photo ci-dessus). Ces empires nous donnent alors de nouvelles actions ou bonus divers comme de l’argent, des terrains pour agrandir notre empire…

citoyen

un citoyen

D’ailleurs en parlant de s’agrandir, on pourra aussi coloniser de nouvelles provinces !

DSC06489

 Les provinces

Un enchaînement va alors se créer : se développer pour être plus fort, mais ce sera de plus en plus coûteux, il faudra donc aussi se développer pour payer et nourrir tout le monde….

Et oui… dans le monde oublié, on se nourrit aussi et croyez moi, dans la partie que j’ai joué, on était tous au régime car la nourriture est rare…

On pourra également avoir un peu plus de citoyens pour faire encore plus de choses… mais rappelez vous, c’est que ça mange ses bêtes là. Et ne pas les nourrir, c’est, non seulement, les laisser au lit à rien faire, mais ça donne des pénalités !!

Enfin, une fois qu’on aura décidé d’envoyer notre peuple au boulot, on pourra à tout moment combattre des titans…

Des titans !? … On ne vous l’avez pas dit ?

Et bien autrefois, ce monde oublié était infesté de titans qui terrorisaient les populations. Heureusement pour nous, nous les avons repoussé… Et non content de les avoir fait fuir, ils nous arrivent d’aller en tuer quelques-uns rien que  pour la gloire. Faut dire que, plus ils sont balaises, plus ils rapportent des bannières !

DSC06490

 Les cartes titans de 1 à 3 bannières…

Bon là, on ne voit pas les titans… mais ils devraient ressembler à ça dans la version finale

titans

Celui-ci rapporte deux bannières, mais il faut 8 de valeurs d’armée… une fois accroché dans notre salon, il rapporte une pièce à chaque tour et permet d’agrandir notre empire

Bien entendu, les bougres ne se laisseront pas faire ! Et il ne manqueront pas de marcher sur vos plates bandes. ils pourront détruire quelques régions qu’il faudra remettre en état sous peine de perdre des ressources.

DSC06492

Il faudra avoir des armées de plus en plus fortes comme ci-dessus

Bien entendu, il faudra payer nos soldats, et ce sera de plus en plus cher, sauf si on les améliore

DSC06493

Sur la photo, on voit les pièces dépensées sur les cartes armées pour payer leurs attaques… on peut également voir que mon adversaire a déjà 3 bannières bleues ..Cela lui donnera 4 points…

 

Voilà.. on va effectuer 6 tours de jeu…

Ensuite… nous, dirigeants de nos cités états, on fera le décompte de nos bannières. Plus il y aura de bannières de la même couleur, plus nous auront de points… C’est pourquoi, nous allons combattre les titans, prendre les empires et conquérir les régions qui nous intéressent le plus. Mais aussi empêcher les autres de le faire…

Bien entendu, celui qui aura le plus de points sera le meilleur empereur du monde oublié…

Ce que j’en pense ?

J’étais tellement absorbé par le monde oublié que je ne vous ai pas ramené beaucoup de photos, pour une fois… Mais impossible de ne pas vous présenter ce jeu.

Après 8 minutes pour un empire qui remporte un énorme succès sur le Grimoire, oscillant entre la première place et la deuxième des jeux les plus consultés, et qui a reçu une note plus qu’honorable sur Tric Trac et un « Mops approved »,

img-52e7b5e561933

 

 

 

 

 

Ryan Laukat, l’auteur, nous apporte, avec « un monde oublié », un nouveau jeu comme je les adore. Oui, cette nouvelle vague où les règles sont très rapides à assimiler, mais avec énormément de profondeur, de tactiques, de stratégies. Un jeu où chaque choix est crucial car on aura peu de tours pour les exploiter. Le « monde oublié » a surtout réussi à me faire oublier le temps de jeu, tant il a capté toute mon attention…

Avec sa simplicité des règles, « un monde oublié » s’ouvre à un large public. Mais il n’en restera pas moins un perle ludique pour les experts qui pourront s’affronter à optimiser leurs tours de jeu et éradiquer les stratégies des adversaires.

Ajoutez à cela de belles illustrations par l’auteur lui même… une espèce d’univers mystique, et vous obtenez un très bon jeu que je tenais absolument à vous présenter.

Un monde oublié … pas question que je l’oublie dans ma ludothèque

PS : Un grand merci à la IELLO team pour son accueil chaleureux et convivial

Vous le voulez ? Précommandez ICI

 

 

2 commentaires sur “UN MONDE OUBLIE – Découverte de L’Alchimiste

  1. Vianney Carvalho
    12 septembre 2014

    J’ai hâte d’y jouer merci pour cette review 😉

    • tapimoket
      12 septembre 2014

      J’aurais tellement voulu entrer plus dans le détail… Désolé pour le manque de photos… Mais croyez moi, c’est du bon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 11 septembre 2014 par dans 1-Gestion, 1-Plateau, 2-Raisonnable, 2-Stratégie, Connaisseurs, DECOUVERTES, Experts, Famille, Fanstastique, Occasionnels.

Le Grimoire a eu

  • 251,060 visites
Follow Le grimoire de l'Alchimiste on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :