ESSEN THE GAME – Découverte du Grimoire de L’Alchimiste

 english

spiel-2010-essen

 Ahhh ESSEN Le grand Festival (avec un grand F) international des jeux qui se déroule en Allemagne. Un lieu où tous les joueurs se retrouvent dans une grande effervescence pour…

Hein ? Quoi ? Vous n’y êtes jamais allé ?

Trop de monde ? Trop loin ? Trop cher ? Les sandwichs ne conviennent pas ? …

Alors que diriez vous de retrouver toute cette ambiance chez vous ? Cet agréable  moment de partage et de convivialité ? Enfin quand je dis convivialité, vous n’allez quand même pas laisser tous vos jeux préférés partir sous votre nez. Vous êtes venus avec votre liste de courses, la « wishlist » et vous avez bien l’intention de repartir avec tous les jeux dans le coffre de votre voiture ! Pour cela, vous allez jouer à …..

essencover

La boite du jeu et en arrière plan le prototype

jeucomplet

Le jeu complet dans sa version finale (aperçu)

Voyons à quoi pense Tapimoket ? …

« Bon, voilà, avant aujourd’hui j’ai testé pas mal de jeux, et j’en ai présenté pas mal sur le grimoire de l’Alchimiste… mais bon sang de bois, il va falloir renouveler mes stocks !

legrimoirealchimiste

La semaine dernière, j’ai regardé les niouzes de Tric Trac pour savoir quels éditeurs seront présents à ESSEN et surtout quels sont les jeux qu’ils amènent. J’ai aussi suivi l’actualité sur BGG et Fairplay et je SAIS maintenant ce que je veux absolument ! Ma liste est prête…

essentttv

Présentation de ESSEN the game sur Tric Trac TV

tuiletend

Les cartes « classement » nous donneront des bonus en milieu (midi) et fin de partie (soirée). La première donne 4 points si on réunit 4 jeux à meeples et 1 jeu à sablier dans la demi journée

J’espère que je vais pouvoir tout trouver dans cette jungle de stands. Bon, j’ai le plan du Festival. J’ai 300 euros Euros en main, j’aurais bien pris plus, mais Me Linomoket me fait savoir qu’elle en a assez des dépenses astronomiques dans les jeux.

salon

Le plan général du festival, En I tous les stands

 

Allez hop ! je descends de voiture pour aller faire mes achats. J’espère que le coffre sera assez grand…

ferrari_dblpark

Oui je sais… mon coffre n’est pas bien grand. J’aurais dû prendre le Kangoo

voiture

La voiture permettra de stocker les jeux, surtout en vidant votre sac. Il faudra revenir sur le parking, mais vous aurez plus d’actions

Woola ! il y a déjà du monde !

foule

En plus c’est Christophe qui a eu le passe presse. Ce bougre entrera avant moi, grrr.

10454336_10203400912839821_7747146124539605014_n

Christophe Vain du blog la tour à dés

pass

Le pass presse désigne le premier joueur. Par la suite, ce sera le joueur le moins encombré par les jeux qui débute le tour

Enfin bon, je fonce vers le premier jeu de ma liste : Un petit « Bruxelles 1893 » pour commencer.

bruxelles

Les tuiles de jeux seront, soit disponibles dans le tour et donc sur les stands, soit viendront au tour suivant. On les connait un tour en avance. Cela permet de préparer sa stratégie de déplacement

Mon sac est vide et malgré mon gabarit d’autobus, j’arrive à me faufiler rapidement jusqu’au stand de « PearlGames » pour l’acheter. Allez hop 40 Euros… Bon sang ça part vite ! Mais bon, j’ai bien fait, ce type de jeu a la cote en ce moment. Il vaut mieux toujours en prendre un maintenant avant qu’il n y’ en ai plus en stock.

sac

 

Le sac, représenté ci dessus, nous donne le nombre de déplacements que l’on peut faire (nombre de cases vides) et permet de stocker les achats. Plus on achète, moins on se déplace

Tiens d’ailleurs, jetons un œil à la cote *, oups il faudra que je fasse attention, CONCORDIA est sur le point de faire un Buzz, j’ai intérêt à commencer à me diriger vers la partie jaune du salon…

cote

A chaque tour, on connaîtra la tendance des jeux, ceux qui feront le buzz (ci-dessus c’était Bruxelles justement), ceux qui font un flop…

En passant, je vais me prendre encore un jeu ! Je vois que tout le monde l’avait dans sa Wishlist, j’ai bien fait de l’acheter maintenant.

salon

En E ci dessus, des jeux sont disposés et tous les joueurs peuvent les acheter. Les jeux que l’on achète dépendent de cartes que l’on a en main. Il faudra donc se dépêcher de faire des achats. Pour avoir de nouvelles cartes, il faut utiliser l’action « Playtest »

Hop, je passe par le passage de restauration… Je me prendrais bien un casse croûte moi. C’est 20 euros ! Pas donné mais bon, je serais requinqué !

restau

Entre les stands, un passage permet de manger pour 20 euros. C’est cher mais cela redonne 2 actions

Allez hop, en route vers la zone jaune…

Flûte la foule est là ! Je vais devoir me frayer un chemin jusqu’au Stand d’YSTARI…  Allez ! Poussez vous quoi !

fouleb

Les deux foules placées dans une zone retarderont les déplacements des joueurs (deux actions pour une case). La foule se déplace à chaque tour selon la tendance

restau

Me voilà arrivé, allez un CONCORDIA ! …  Bon je suis déjà bien chargé, j’avance de moins en moins vite avec mon sac.Je pense que je vais aller déposer tout ça dans la voiture…

Bon sang, encore cette foule ! Ouf me voilà au parking. On range tout ça dans le coffre…

Mais… mais… Que vois je ? un distributeur de billets… Non, soyons raisonnable….

coffre

 

Si on retourne au parking, on vide son sac. Cela réinitialise le nombre d’actions. On peut aussi reprendre de l’argent, mais vous perdez 2 points par tranche de 50 euros

(3 minutes plus tard) Alors combien je vais retirer ? 50… euh non, 100 … Bon allez 150 quoi ! On mangera des nouilles.. je sens que je vais me faire rouspéter mais tant pis !

Aaaah me voilà reparti tout allégé… En route !

Quoi ! Déjà Midi ! Voyons ce qui a marché… Yahou, j’ai pris pas mal de trucs intéressants, si je regarde ce que Tric Trac et BGG préconisent..

tuiletend

 

Tous les trois tours, on fait un décompte intermédiaire  selon les jeux tendances. Ce sont des objectifs « bonus ». Ces tendances sont déterminées par Tric Trac, BGG et Fairplay.

Bon ce n’est pas tout ça… Mais les stands ont déjà renfloué leur stock… Go !

 palette

A chaque tour, les jeux qui étaient en attente partent dans les stands et sont remplacés, créant ainsi de nouvelles tendances, de nouveaux buzz ou flop ..etc..

Tiens, tiens… il a l’air pas mal celui là, je vais le tester ! Celui là aussi d’ailleurs !  Argh non, je ne résiste pas, je vais en acheter d’autres !

tard

Fin de journée, ouf. Allez faut que je fonce vers le parking pour me sauver avant les autres ! Il y a déjà tout le monde qui s’agglutine aux sorties … »

Les deux premiers joueurs à partir gagnent aussi un bonus

Ce que J’en pense ?

Je pense que vous aurez compris qu’on doit foncer partout selon les jeux que l’on doit acheter, les jeux préconisés par les grands sites, les jeux qui font le buzz, les jeux en rupture de stock. Il faut aussi optimiser ses déplacements au mieux et surtout faire un petit détour par le parking pour déposer tout ça. En effet, dans ESSEN, plus vous aurez de jeux sur vous, moins vous aurez d’actions. A cela s’ajoutent les événements, les combinaisons à faire, les jeux que tout le monde convoitent… Bref, toute l’ambiance des festivals ! Celle où vous vous lèverez tôt pour être le premier, celle où vous vous précipiterez dans des achats compulsifs, celle où vous allez surfer sur Tric Trac ou le Grimoire de l’Alchimiste pour découvrir des supers jeux… Oui ESSEN c’est cela !

Avec une mécanique de gestion et de déplacements, ESSEN s’adresse à tous les geeks, fans de jeux de société. Le jeu est intelligent et bien pensé puisqu’il est issu des cerveaux de Frederic Delporte, de Fabrice Beghin et bien sûr d’Etienne Espremann le concepteur de Bruxelles 1893, as d’or 2014. ESSEN est un jeu fait pour des joueurs. optimisation et réflexion sont au rendez vous…

Vous le voulez ? Ne cherchez pas ! Il existe seulement à l’état de projet. Cependant, vous pouvez rendre ce jeu réel et présent dans votre ludothèque en participant au financement du jeu.

ça se passe sur ce lien avec tous les renseignements que vous voulez… Mais attention vous n’avez plus que quelques jours pour vous décider, le projet prend fin le 30 Juin 2014

https://www.kickstarter.com/projects/670498880/essen-the-game?ref=discovery

Comment ça marche ? Vous réservez le jeu mais vous ne versez rien dans l’immédiat. Votre participation sera effective uniquement si le montant de la participation est atteint, vous recevrez alors le jeu.

Et mieux encore, si la participation explose, vous aurez droit à quelques bonus supplémentaires comme par exemple la possibilité d’intégrer un cinquième joueur.

6114539213a94ce74c34f4b9c66293b5_large

 

 

 

* il n’y pas qu’à ESSEN qu’on peut jeter un oeil sur la cote… A Cannes aussi, mais il faut sortir.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s