Le grimoire de l'Alchimiste

Vivre les jeux !

SPLENDOR – Test du grimoire de l’Alchimiste

SPACE COWBOYS

logo

Non, ce n’est pas du film que je parle aujourd’hui, mais de ce groupe de vétérans du jeu que sont ces messieurs CROC, Cyril DEMAEGD et Sébastien PAUCHON auxquels vous ajoutez les fondateurs d’ASMODEE : Marc NUNES et Philippe MOURET. Ce petit groupe, donc, a décidé, un beau matin, de créer une nouvelle maison d’édition de jeux : Les SPACE COWBOYS

croccyril

sebastien-pauchonmarc (1)

 

philippe

 

——————————————————————————————————————————————-

Petit jeu : Trouvez 7 points communs

 

12147547

J’ai beau cherché… Aucune comparaison …

 ——————————————————————————————————————————————-

Voilà, maintenant que tout est dit, parlons maintenant de leur premier jeu. Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas encore, il s’agit de SPLENDOR ! tattaaaaaa !

Impossible, oui impossible de passer à côté de cette boîte où l’on voit ce personnage charismatique en train scruter une pierre précieuse.

splendor

D’ailleurs dans SPLENDOR, il s’agit de rassembler le plus de pierres précieuses avant nos petits camarades de jeu pour gagner des points. Mais avant tout, parlons du contenu …

La boîte est plutôt jolie et attirante et le prix abordable… C’est bon, pour l’instant on ne fuit pas encore.

fuir

 

J’ouvre fébrilement la boîte et … Ohhh ! De beaux jetons bien solides … Très bien tout ça !

dsc05525dsc05526

 

On a droit à un thermoformage pour ranger tout ça correctement, il y a même des rangements prévus pour chaque type de cartes. On sent la griffe des vétérans du jeu « bien fait » que sont ces Spaces Cowboys. J’aurais juste aimé que les cartes soient « toilées » mais bon, je chipote.

dsc05528

Voyons voir comment ça marche ?

un seul mot : SIMPLICITE !

Une règle de deux pages et encore, si on n’enlève le blabla superflu, on est à moins….  Avec si peu de choses à lire, vous pouvez acheter, déballer et jouer quasiment aussitôt. Tout cela sans avoir la lourde tâche de sortir un livret de 30 pages écrites en tout petit avec l’angoisse d’oublier le début une fois arrivé à la fin. Quoi ? Allons ! Les joueurs experts savent de quoi je parle !

dsc05524dsc05523

Bon… je parle, je parle mais il faudrait peut être avancer un peu.

Au début du jeu, le but est d’acheter des cartes à l’aide de jetons. Le prix des cartes est indiqué en bas à gauche.

dsc05529

Par exemple, pour cette carte, il faut 2 jetons blancs, 3 jetons bleus et 2 jetons noirs.

On va donc ouvrir le marché en disposant 3 rangées de 4 cartes. Chaque rangée a un niveau de prix. Du moins cher, en haut, au plus cher, en bas. Chaque fois qu’une carte sera achetée, on la remplace depuis la pioche appropriée.

dsc05530

Ensuite, chaque joueur, à tour de rôle, choisit une possibilité parmi celles-ci :

– Prendre 3 jetons de couleurs différentes

– Prendre 2 jetons de la même couleur (s’il en reste au moins 4 de cette couleur dans la pioche)

– Réserver une carte (on verra plus bas comment faire)

– Acheter une carte avec ses jetons

 

dsc05534

Par exemple pour cette carte, au premier tour je prends deux jetons rouges, Au deuxième tour, je prends encore deux jetons rouges. Et enfin, au troisième tour, je la paye en remettant les jetons à la banque.Et voilà j’ai gagné un point (indiqué en haut à gauche) ! Il m’en faudra 15 pour remporter la partie.

C’est simple non ? …

Bon, il y a quand même quelques subtilités. En effet, ma carte peut ramener des points, mais aussi une pierre précieuse « permanente » pour mes futurs achats.

dsc05535

Ainsi pour cette carte, j’aurais une pierre bleue en permanence qui remplace un jeton bleu.

dsc05536

En accumulant des cartes, je pourrais ainsi réduire les coûts en jetons. Par exemple, en ayant déjà acheté les cartes ci-dessus (2 bleues, 1 noires), je paye la carte à droite seulement un jeton noir.

Alors quelle sera la stratégie ? Prendre des cartes à bas prix pour avoir des pierres précieuses rapidement mais pas ou peu de points, ou prendre le plus rapidement possible des cartes à points ?

dsc05538

Cette carte ramène beaucoup de points, mais coûtent très cher

Mais on continue avec d’autres subtilités : A chaque tour, on peut aussi réserver une carte. On la prends, on ne paye pas tout de suite, et on prends un jeton jaune en plus s’il en reste…

dsc05541

Les jetons jaunes ont l’avantage de servir de « jokers », ils remplacent n’importe quelle couleur pour payer une carte. Premier avantage !

Ensuite les cartes réservées, certes, ne sont pas construites.. Mais, au moins personne ne vous la piquera avant que vous ayez de quoi la construire. Deuxième avantage !

Il reste, pour terminer, à vous expliquer ces petites tuiles que l’on place au début du jeu (Les tuiles « nobles »)

dsc05543

Et bien voilà… si à la fin de votre tour vous possédez les cartes demandées par la tuile … hop ! des points supplémentaires !

dsc05544

Par exemple, ci dessus: 3 rouges, 3 bleues et 3 vertes, je peux prendre la tuile correspondante et ajouter 3 points à mon score.

 

ET C’EST TOUT !!!!

Oui c’est tout, vous connaissez toutes les règles ! Enfin presque…. Allez encore deux ou trois petites précisions, vous n’avez pas le droit d’avoir plus de dix jetons devant vous à la fin de votre tour, et vous n’avez pas le droit de réserver plus de 3 cartes… mais vous pouvez, si vous êtes un rebelle, réserver une carte d’une des pioches…

Cette fois c’est tout… Et voilà, les joueurs vont tourner comme ça jusqu’à ce qu’un l’un d’entre eux atteigne 15 points. Dans ce cas, il a gagné !

dsc05545

Ce que j’en pense ?

Vous avez le beau jeu, bien costaud, avec des dizaines voir des centaines de tactiques. SPLENDOR n’est pas de ceux là, non…

Et puis vous avez un jeu, rapide à expliquer, simple à comprendre, facile à sortir. SPLENDOR est de ceux là.

Je sais…il n’a rien d’extraordinaire ce jeu, me diriez vous ? Le thème est léger et la mécanique est simplissime. Pourtant, on ne peut s’empêcher de le poser sur une table à la première occasion pour en faire une petite partie, avec l’irrésistible envie d’enchaîner une revanche si vous avez perdu. Voilà le pouvoir de SPLENDOR…

Je l’ai sorti le midi pour joueur avec des collègues, Je l’ai sorti avec des amis qui ne jouent que très rarement et je l’ai sorti avec des joueurs après un bon gros jeu, histoire de terminer la soirée tranquille. Et à chaque fois, mes compagnons de jeu ont aimé. Deux d’entre eux se le sont même offert.

Il faut avouer aussi que, même s’il est simple, il n’est pas dénué de stratégies et de combinaisons. A chaque fin de partie, on se dit qu’on aurait dû s’y prendre autrement…

Bon sang ! les Spaces Cowboys nous ont bien eu avec ce petit jeu bien prenant. Tellement prenant que je n’ai pas pu m’empêcher d’en faire un petit article.

Nbre de joueurs : 2 à 4 (mais je conseille à partir de 3)

Age : 10 ans (Voir moins si le gamin est doué)

Durée : 30 minutes

Vous le voulez ? Cliquez ICI

 

Charte Gus & Co : Jeu offert par des amis après avoir été invités à un apéro ludique dînatoire à base de toasts de saumon, petits légumes, Thon, Fromage ..etc…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 27 avril 2014 par dans 1-Gestion, 2-Cartes, 2-Raisonnable, 2-Stratégie, Famille, Novices, Occasionnels, Renaissance, et est taguée .

Le Grimoire a eu

  • 240,448 visites
Follow Le grimoire de l'Alchimiste on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :