Le grimoire de l'Alchimiste

Vivre les jeux !

RUSSIAN RAILROADS – Test du Grimoire de L’Alchimiste

boite

9300 Kilomètres de voie ferrées, 28 années de construction, 1000 gares. Une oeuvre colossale qui méritait un jeu colossal. Je parle bien sûr de RUSSIAN RAILROADS, un jeu sur le thème du Trans Sibérien

Et quand je dis colossal, je commencerais par un matériel énorme mais regardons plutôt ensemble

RUSSIAN RAILROADS, c’est aussi une règle bien pesée avec 32 pages… Certes, cela peut en rebuter plus d’un, mais même si le repas est copieux, il reste digeste. En effet, les règles de FILOSOFIA sont claires, aérées, pleines d’exemples et de codes couleurs. La lecture en sera agréable et fluide.

dsc04942

russ01

RUSSIAN RAILROADS est un jeu qui s’adresse particulièrement aux joueurs experts. C’est un jeu de développement où le principe consiste à exploiter les chemins de fers dans la Russie au début du 20ième siècle. Les possibilités pour gagner sont multiples, combinatoires. Nous sommes donc très au dessus des aventuriers du rail…  Oui, je le répète, c’est du gros jeu bien costaud qui se situerait plutôt à la même hauteur que « Terra Mystica ».

Oui, je vois déjà des personnes quitter cet article. Mais, je vois aussi des étoiles dans les yeux des joueurs en quête de jeux complexes.

Je pourrais vous expliquer toutes les règles ici, mais, après des kilomètres de voie, il faudra aussi des kilomètres de pages pour en faire le tour dans le moindre détail. Alors, je vais tâcher de vous résumer tout ça pour que vous ayez une bonne idée du jeu sans que vous vous endormiez devant votre écran…

dsc04950

« Bonjour Monsieur le directeur. Les ouvriers de votre compagnie sont prêts pour le travail. Nous attendons vos instructions…

dsc04951

Commençons par envoyer un ouvrier pour construire les premiers tronçons de voie. Des rails noirs de mauvaise qualité, mais il faut un commencement à tout. Nous devons passer par cette étape avant de recevoir des rails de meilleure qualité.

dsc04954

Une fois construits, nos premières locomotives pourront s’engager. Et si elles peuvent atteindre la deuxième étape, nous aurons de nouveaux rails bien plus solides (les grises). Malheureusement, nous allons devoir nous contenter d’avancer avec une simple draisine à bras et la portion complète ne sera pas parcourue (une seule case seulement). Il faut vite fabriquer une locomotive !

dsc04955dsc04956

Pendant ce temps, les bleus avaient choisi de renforcer leur équipes d’ouvriers en prenant deux ouvriers de plus !

dsc04957

Les verts préfèrent investir leur capital, ils touchent deux roubles. Les roubles permettent aussi d’acheter des actions au lieu d’envoyer ses propres ouvriers.

dsc04965dsc04966

Et les jaunes avaient embauché un ingénieur capable de faire construire des rails noirs rien que pour eux tout en amenant 3 points.

Ces ingénieurs sont rares ! Seulement sept seront présents et à chaque manche, on en retire un …

ingenieurs

 

dsc04958

Enfin nous pouvions construire une locomotive digne de ce nom. On a donc envoyé un ouvrier…

dsc04961

Cette machine nous a permis d’atteindre le stock de rails gris qu’on a pris immédiatement. Désormais, on pouvait améliorer nos voies et gagner des points.

dsc04959dsc04962

Cela était important pour notre Directeur, puisqu’il avait choisi de de doubler le bénéfice de ses voies de chemin de fer, dès le départ.

dsc04963dsc04964

Le camarade Bleu, moins précipité, avait envoyé ses ouvriers pour développer son industrie.

dsc04968

Le camarade Vert, quant à lui, voulait prendre la première place.

dsc04969dsc04970

dsc04971dsc04972

Quand au camarade jaune, il a mis le paquet en envoyant un contingent d’ouvriers, mais cela lui donna une locomotive supplémentaire, ce qui lui permit de réorganiser ses machines sur deux voies, mais aussi il a pu construire une usine qui lui rapportera un avantage dès que son niveau industriel l’aura atteint.

dsc04980

De notre côté, comme nous avions des nouveaux rails gris, il était temps de les poser et de faire à nouveau progresser nos voies. Notre Directeur avait choisi de foncer à travers la plaine sibérienne.

dsc04981

tard01

Les actions vont s’enchaîner ainsi jusqu’à ce que tous les ouvriers d’un directeur auront effectués leur travail. Une fois cela fait, on se précipitera alors sur des cartes qui amèneront des points supplémentaires (4 pour celui qui aura terminé en premier, puis 3, 2 … ). Bien entendu, on est pas obligé d’envoyer tout le monde…

dsc04987

Lorsque tout le monde a passé, chaque directeur fait le bilan de son développement et procède à un décompte : Le nombre de rails posés et leur valeur,les développements industriels et les bonus spéciaux obtenus par exemple par les ingénieurs…

dsc05001

Par exemple ci-dessus, les rails noirs valent zéro, le gris vaut 1 point par tronçon, le marron vaut 2 points, encore faut il que les locomotives puissent y accéder. Sur cet exemple, elle n’avance que de 3 cases. En revanche, on peut voir des bonus multiplicateurs X2 pour certains tronçons.

dsc05003

Ici, ce directeur marque 10 points d’industrie, mais il a fallu construire une usine pour l’atteindre.

Dans RUSSIAN RAILROADS, de nombreuses possibilités s’offrent aux joueurs et chacun pourra s’orienter dans plusieurs axes ou, au contraire, choisir une stratégie bien précise. Mais sera-t’elle la meilleure ? Est ce que des adversaires vont s’en rendre compte et vous empêcher d’aboutir à vos objectifs ?

dsc05010

Certains choisiront de développer leurs voies de chemin de fer.

dsc05009

D’autres préféreront l’industrie.

dsc05011dsc04997

On se réservera des actions à titre personnel, moins chères et utilisables uniquement par vous même grâce aux ingénieurs.

dsc05006 dsc04985

On pourra atteindre des bonus supplémentaires et les utiliser dans le jeu pour faire basculer les parties à votre avantage.

dsc05007dsc05008

On aura même des bonus de fin de partie …

dsc05012

Ici le directeur qui aura acheté le plus d’ingénieurs emporte 40 points ! Un bon pactole pour faire pencher la balance en votre faveur…

dsc04995

A chaque fin de manche, on avance les ingénieurs, lorsque le dernier aura été retiré du jeu ou acheté, la partie prend fin pour laisser place au dernier décompte.

dsc05013

Et dans RUSSIAN RAILROADS, si vous êtes un bon Directeur, la gloire sera ample et méritée !

Ce que j’en pense ?

RUSSIAN RAILROADS est sorti alors que TERRA MYSTICA avait les projecteurs braqués sur lui alors qu’il raflait quelques prix ludiques. Et c’est dommage ! Car RUSSIAN RAILROADS est un très très bon jeu de gestion. Son matériel est de toute beauté et nous plonge parfaitement dans la Russie du début 20ième avec ses illustrations. Bien qu’il y ait une règle très fournie et de nombreuses possibilités, elle reste aérée et facile à lire grâce à des pages colorées en fonction des actions possibles. J’ai beaucoup aimé le principe d’avancer la construction des voies de chemin de fer et la gestion des locomotives sur les plateaux individuels. On aura vraiment l’impression de progresser dans la construction.

RUSSIAN RAILDOADS est un jeu destiné aux joueurs connaisseurs ou experts en stratégie de développement. C’est un jeu plein de profondeur où il faudra faire plusieurs parties pour en tester toutes les possibilités, ce qui devrait ravir les amateurs du genre. C’est une réussite et, comme j’aime souvent dire : RUSSIAN RAILROADS est « l’Aventurier du rail » pour les experts !

Nbre de joueurs : 4

Age : 12 ans

Vous le voulez ? Cliquez ICI

3 commentaires sur “RUSSIAN RAILROADS – Test du Grimoire de L’Alchimiste

  1. Thomas Mansuy
    3 avril 2014

    J’adore ce jeu, les actions à son tour sont très simple et les possibilités sont énorme ! De plus le thème est très original.

    • tapimoket
      3 avril 2014

      Énumérer toutes les possibilités aurait été folie dans cet article. Il ne reste plus qu’aux joueurs de le tester pour les connaitre… Visiblement c’est déjà fait pour toi Thomas et je parie que tu n’as pas encore exploité toutes les combinaisons 😉

  2. Pingback: Russian Railroads « Vin d'jeu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 3 avril 2014 par dans 1-Gestion, 1-Plateau, 3-Moyen, Connaisseurs, Divers, Experts, et est taguée .

Le Grimoire a eu

  • 240,448 visites
Follow Le grimoire de l'Alchimiste on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :