Le grimoire de l'Alchimiste

Vivre les jeux !

ARBORETUM – Test du Grimoire de l’Alchimiste

350

Ahhhh Rien de telle qu’une bonne ballade au milieu des arbres de ce jardin…

L’air frais et surtout un peu de douceur dans un monde de brutes… Que cela est agréable…

DSC05176

Enfin, douceur…. douceur et demi… Aujourd’hui, nous voilà chacun responsable d’un arboretum et on ne va pas se faire de cadeaux ! On a tous l’intention d’avoir le plus beau parc et pour cela, il faudra un peu de brutalité dans un monde de douceurs !

Comment faire pour avoir le plus beau parc alors que mes voisins ont accès aux mêmes essences d’arbres que moi ? Voyons… Ah oui, il faut les planter du plus petit vers le plus grand, comme cela la traversée sera de plus en plus grandiose.

Ainsi, les chemins commenceront des plus petits arbres vers les plus grands… Bien entendu, il faudra démarrer avec une essence d’arbre et terminer avec la même ! Même si le chemin est sinueux et que les arbres entre deux soient d’autres essences…

arbres01

arbres02

Exemple d’arboretum, 4 chemins… Par exemple on part du plus petit érable (rouge 3) vers le plus grand (rouge 8) en passant par un 4 et un 5 (Ordre croissant)

Bon tout cela est joli comme tout, mais voilà notre terrain avant de commencer :

terrain

Ne cherchez pas, votre connexion internet marche bien. C’est bien vide ! On n’a rien au départ, tout simplement. Un joli terrain vague pour tout dire.

terrain vague

Bon, voilà nos premiers arbres … 7 arbres pour commencer

DSC05181

On peut même en choisir deux du stock chaque jour, avec au choix un ou deux visibles ou un ou deux encore dans les caisses.

DSC05180

Ensuite, on en plante un dans notre arboretum et on en écarte un qui retournera au stock.

arbres03

Au bout de cinq jours, notre arboretum commençait à prendre forme… Quoique, nous ne pouvions pas passer de l’arbre « 2 » en haut à gauche vers l’arbre « 3 » … Les diagonales étant interdites. Bon sang !

DSC05182

De plus, mon voisin jardinier semblait avoir une meilleure façon de planter ses arbres. Lui au moins pouvait déjà  créer de nombreux chemins entre tous ses arbres…

DSC05183

plustard

Plus d’arbres dans le stock central ? Le boulot est terminée ! ouf, j’avoue que ce n’est pas facile de planter autant d’arbres en si peu de temps…

DSC05184

Maintenant, chacun peut tracer les chemins de son arboretum. On a bien dit qu’il fallait partir d’une essence d’arbre et finir sur la même mais dans un ordre croissant et sans diagonales. Mais ce n’est pas tout !

arbres04

J’ai bien fait de me garder un « 8 » sur les érables.Mon voisin de gauche a planté des érables dont le « 1 ». Il ne pourra pas annuler mon « 8 ». Du coup, je suis majoritaire et il ne pourra pas compter ses points !

plustard

Les décomptes commencent !

arbres02

 on part du plus petit érable (rouge 3) vers le plus grand (rouge 8) en passant par un 4 et un 5, 4 cartes traversées = 4 points. Pour les arbres bleus, on aura 7 points (Et deux points de plus si on pose le 1 et le 8). Trois points pour les mauves et pareil pour les gris… A savoir que si le chemin est composée d’une même essence, les points sont doublés !

J’ai perdu ! Mais il faut dire que ce jardinier connait bien mieux les techniques que moi. J’avais donc peu de chances de le battre…

20140302_172911

Ce que j’en pense ?

ARBORETUM vient compléter la gamme des jeux de luxe de Z-MAN avec BLACK SPY et PARADE.On aura donc en main un jeu de qualité avec des couleurs dorées et de belles cartes bien solides. Le jeu présenté ci-dessus est un exemplaire de démonstration testé au festival de Cannes 2014 sur le stand FILOSOFIA. Les illustrations sont quasi définitives mais il y aura des dorures sur la boîte.

DSC05178

Comme vous pouvez le constater la règle du jeu est plutôt courte et tient en quelques petites pages. Le jeu s’adresse clairement à un public averti et qui aime le calcul. Si on construit son arboretum tranquillement de son côté, on prendra quand même un grand plaisir à bloquer ses adversaires en prenant les cartes qui risquent de donner la majorité. On lui laissera également les plus mauvaises dans la pioche…

C’est un petit jeu de stratégie et de majorité qui frôle le pur jeu abstrait. Néanmoins, les illustrations restent agréables. Le choix de mettre des arbres et de créer un arboretum est une bonne idée et ne vient pas trop comme un thème injustement « collé », juste pour vendre. Arboretum est un jeu de logiques mathématiques qui plaira aux amateurs du genre…

Nbre de joueur : 4

Age : 10 ans

Disponible chez l’Alchmiste

2 commentaires sur “ARBORETUM – Test du Grimoire de l’Alchimiste

  1. Nico Perigois
    2 mai 2014

    A noter que l’on double les points si on fait un sentier composé d’une unique essence et d’au moins 4 cartes.

    • tapimoket
      2 mai 2014

      Merci pour cette information, je corrige l’article

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 6 mars 2014 par dans 1-Fauché, 1-Gestion, 2-Cartes, 3-Déduction, Connaisseurs, Divers, Experts, Occasionnels, et est taguée .

Le Grimoire a eu

  • 251,059 visites
Follow Le grimoire de l'Alchimiste on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :