MEDIEVAL ACADEMY – Test du Grimoire de l’Alchimiste

img-5272808e813f3

A moi la gloire et l’honneur ! Je défends la veuve et l’orphelin et sers mon roi pour toute les quêtes qu’il me donne, même les plus périlleuses.

Je suis un chevalier !

academie-de-spectacles-lagrasse_526f73769c8ce

Bon… ça a de la gueule tout ça ! Mais pour l’instant vous ne ressemblez pas à ça :

chevalier_portrait_w532

Mais plutôt à ça :

dsc05027

Oui, ce n’est pas terrible. Mais ne vous inquiétez pas, il existe une solution. La ….

images

6 tours de stage et vous serez transformé en véritable héros de la chevalerie…

dsc05039

Enfin, vous allez essayer de devenir un vrai chevalier et ce n’est pas gagné. Vous allez déployer tous vos efforts pour plaire au Roi, pour courtiser la princesse. Vous allez combattre sur des tournois, vous allez partir en quête contre le dragon qui terrifie le royaume. Mais ce n’est pas tout ! Vous allez étudier et montrer que vous êtes une personne généreuse envers le peuple…

medieval-academy (2) img-526fc2042077d

Et vous allez en baver !

1391769997425_66789763.png

La médiéval Academy comporte de nombreuses possibilités pour vous tailler une place dans le monde de la chevalerie. Et il faudra progresser le mieux possible sur sept plateaux pour devenir le meilleur (ou le moins mauvais) parmi les autres prétendants. Vos concurrents ne vous laisseront aucune chance !

La première chose que vous devez apprendre : Servir votre Roi !

dsc05019

Vous pouvez faire le bouffon, bien sûr…

dsc05026

Mais d’autres possibilités s’offrent à vous : Lui amener du vin, lui poser sa couronne chaque matin et, même, monter la garde pendant son sommeil. Oui Je sais, c’est du fayotage, mais ça ramène des points.

 dsc05025

Bon le roi, c’est bien gentil, mais quand même, faire la cour à la princesse, c’est quand même mieux. Et puis c’est la fille du Roi ! Je suis sûr qu’elle parlera de vous à son cher père pour vous donner un petit de coup de pouce de ci de là…

dsc05020

Bien entendu, il ne faudra pas lésiner sur la taille du bouquet de fleurs pour être crédible auprès de la princesse (et du cocker)

dsc05033

Mais la gloire passe aussi par la reconnaissance du peuple. En particulier votre générosité envers les plus pauvres. Votre éloquence et votre largeur d’esprit seront aussi des atouts récompensés par l’étude de quelques livres qui vous apporteront un peu de neurones. Si, si je vous assure que ça peut servir, même si un bon coup d’épée, des fois…

dsc05022

dsc05024

Oui, oui, je vous entends…. Et les combats dans tout ça ? Et bien oui, il y en aura ! Tout d’abord nous allons avoir les tournois : Les duels à l’épée et la joute bien sûr…

dsc05021

Mais aussi la possibilité de combattre le terrible dragon rouge qui provoque la terreur et la destruction sur tout le royaume.

dsc05023

Bien entendu, là aussi il vaut mieux être équipé.

dsc05035dsc05036

Bon voilà chers prétendants, vous connaissez tout sur la médiéval academy !

dsc05018

Maintenant, prenez place !

dsc05042

Un pion pour chaque plateau. ceux ci représente l’influence de votre écuyer dans chaque domaine.

Que la formation commence !

Avec l’épée, me voilà le premier à commencer… On m’appelle le « Fayot ». C’est le premier mois

les cartes sont données

dsc05041dsc05039

dsc05043

dsc05044

Alors voyons, par quoi je vais commencer ? Je me sens bien capable de faire plaisir au roi … Allez je vais garder la carte de droite et passer le reste à mon voisin de gauche.

dsc05045

Voyons ensuite ce que m’a donné mon voisin de droite ?

dsc05047

Arf, il y a bien ce 5 pour le plateau de charité, mais celui-ci n’agit qu’au sixième tour. Je vais prendre le 4 pour m’entraîner au combat. En plus, si je regarde le parchemin de gauche du plateau de joute, les bonus de combat sont donnés à chaque fin de tour.

dsc05071

plustar01

Les 5 cartes sont passées entre les écuyers (on appelle ça le draft)… Montrons maintenant de quel bois je me chauffe !

J’ai 4 cartes à jouer parmi les 5. Allez paf ! Je vais aller directement monter la garde auprès de mon bon roi. Qui a dit que je fayotais ?

dsc05054

Oups, ça ne rigole pas avec l’écuyer rouge. il est bon en joute…

dsc05055

Le Rouge a bien tenté, plus tard, de dominer aussi le duel à l’épée, mais l’écuyer Vert a pris le dessus de justesse

dsc05058

plustar02

Voilà tout le monde a agi. Il est temps de se reposer et de récolter les fruits de nos entraînements.

Je m’en suis plutôt bien sorti avec la princesse, mais l’écuyer Vert a été meilleur que moi. Il avancera un de ses pions de 3 cases sur le plateau de son choix et moi seulement 2 cases. Diantre !

dsc05059

Mais oeil pour oeil, c’est moi qui suit le meilleur duelliste à l’épée ! A moi les 3 points de gloire !

L’ écuyer Rouge en aura 2 et le Vert seulement 1, non mais !

dsc05063

dsc05064

Bon les livres, c’est n’est pas mon fort … J’avoue. Me voilà avant dernier avec un point en moins. Enfin bon, je me console, l’écuyer bleu est encore plus nul que moi, il aura 3 points en moins.

dsc05065

dsc05066

img-526fc4a097581

Pardon ? le dragon ?

J’ai encore le temps, on verra ça dans 6 mois …

Oui je sais, certains sont déjà partis en quête !

dsc05067

plustar03

Tous les écuyers ont mis leurs atouts au premier mois, mais cette fois je compte bien frapper fort.

dsc05068

Distribution des cartes, passage de cartes (draft), et chaque écuyer les révèle une à une…

Ah aaaaah, c’est qui le meilleur…Je ne m’en sors pas trop mal ce mois ci. Père sera fier de moi ! je suis bien parti pour être le meilleur chevalier. Ma servitude envers le roi a donné ses fruits : 12 points !

dsc05070

plustar04

Voilà 3 mois déjà que nous nous travaillons dur. Nos entraîneurs nous ont accordé une pause. Ce fût l’occasion de nous remettre sur un pied d’égalité. Dans certaines disciplines, nous sommes tous repartis au départ comme l’indique le parchemin à droite.

dsc05073

Les trois derniers mois ont été mouvementés, chacun a défendu ses intérêts chevaleresques et le stage a finalement pris fin. L’heure était venue de faire le décompte final.

dsc05074

18 points amassés avec mes combats et mes joutes. 18 points grâce à mes services envers le roi. Et 4 points pour la quête du dragon.

Bon, les études ce n’est pas mon truc… 4 points en moins

Et oui, je ne me suis pas assez occupé du peuple hélas … encore 10 points en moins. Diantre ! Cela a provoqué ma perte et je ne serais pas adoubé cette année. Ce sera le rouge qui aura le titre. Mais bon, je jure de revenir l’année prochaine et cette fois, je serais le meilleur !

medieval-academy-49-1383115962

Ce que j’en pense ?

J’avoue qu’au début, je n’étais pas plus emballé que ça, lorsque j’ai appris, qu’il fallait jouer des cartes et pousser des pions. Mais je me trompais. Le système de Draft et les bonus des plateaux donnent une dimension stratégique au jeu. Les illustrations nous plongent bien dans l’univers médiéval-délirant ce qui semble la volonté de Nicolas PONCIN. Si c’est le premier jeu de ce créateur, c’est aussi l’occasion d’être aussi le premier jeu de BLUE COCKER, la société d’édition. Et ma foi, ce n’est pas un coup dans l’eau !

MEDIEVAL ACADEMY vise un public familial, avec des règles simples, une dose de stratégie, et une dose d’aléatoire toutes deux bien mesurées. Cela nous donne un très bon jeu qui pourrait bien concurrencer AUGUSTUS et les BATISSEURS… j’avoue avoir moi même un faible pour celui là et regrette presque qu’il n’ait pas participé à l’As d’Or catégorie grand public.

Le matériel est très agréable et plutôt de bonne facture. L’éditeur n’a pas été radin sur les sachets de rangement. On a même droit à une aide de jeu.

dsc05040

Mais les surprises ne vont pas s’arrêter là, car MEDIEVAL ACADEMY va offrir de nombreuses variantes qui seraient très longues à vous expliquer ici. Et je ne tiens pas à vous embrouiller l’esprit alors que le jeu de base est plus que suffisant.

Allez, en voilà une quand même…

dsc05075

Ci dessus, par exemple, un duel aura lieu entre les deux personnages sur les plateaux, ce qui fera déplacer la coupe pour ajouter des bonus aux joueurs qui auront choisi le bon chevalier.

Enfin, il est même possible de jouer à deux, avec deux règles différentes. Une avec un joueur neutre et une autre plus avancée, où l’on joue deux écuyers chacun et plus de tactiques. En effet, on connaîtra toutes les cartes dès le début…ensuite, seule votre mémoire fera la différence… Très chaud !

En conclusion, les joueurs ont été emballés par ce jeu et c’est avec grand plaisir que nous avons fait quelques parties. Le jeu est beau, simple, bien fourni, avec de nombreuses variantes, jouable à 5 et le tout à un prix très abordable . Que demander de plus ?

dsc05076

Ci dessus une carte pour la règle avancée à 2

Nbre de joueurs : 2 à 5

Age : 8 ans

Vous le voulez ? cliquez ICI

3 commentaires

    1. Merci Zuton38. C’est un jeu familial avec une durée d’un peu plus de 45 minutes à 4 joueurs, je dirais. A cela, il faut ajouter quelques minutes d’explications. Bien entendu, je suis sûr qu’on peut descendre à 30 minutes en connaissant bien le jeu, mais c’est tellement plus amusant de prendre le temps à jeter quelques phrases de défi à ses adversaires 😉

  1. Sympa cet article. Pour avoir fait une partie, c’est un jeu simple à comprendre et assez rapide. Il peut être mis entre toutes les mains. Bref, je recommande quelques parties pour se détendre 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s