Le grimoire de l'Alchimiste

Vivre les jeux !

TWIN TIN BOTS – Test de l’alchimiste

Rien de tel qu’une paire de bots pour bien marcher …

twintinbots

N’avez vous jamais rêvé de rentrer chez vous le soir et de claquez des doigts pour qu’une batterie de robots domestiques vous fassent le ménage et vous prépare le dîner ? Cela arrivera sûrement un jour.

Et pour créer tous ces robots des hommes seront nécessaires. Il faudra les assembler, les tester…Bon là ce n’est pas encore le plus dur du boulot, mais il faudra aussi les programmer ! Mmmm moins facile déjà…

Et si on testez votre capacité à la programmation de robots ?

Non, je vous rassure, pas besoin de retourner dans les écoles d’ingénieurs car nous avons …

TWIN TIN BOTS ! Le dernier jeu de Philippe KEYAERTS ..

« Bon sang mais qui est ce Philippe Keytruc,  Me diriez vous ! ? » .. Si je vous dis « SmallWorld », ça doit quand même vous dire quelques chose, j’espère…

 

 

Comment cela marche ?

On commence par déployer le plateau du bon côté selon le nombre de joueurs et on effectue la mise en place des robots et des bases. On installe ensuite les cristaux de départ.

dsc04538

 Mise en place pour 4 joueurs normalement constitués

Le but est simple : Les joueurs ont pour mission de ramasser les cristaux avec leurs robots et de les amener dans leur base. Pour cela, il faudra donner des ordres à chaque robots. On prends donc chacun le matériel pour programmer les robots : Une plaque de programmation qui peut contenir jusque 3 ordres par robots

dsc04539

 La plaque de programmation : 3 ordres max pour chaque robot

Et tous les jetons d’ordre qui sont en plusieurs exemplaires. Les ordres sont simples : Avancer d’une case, avancer de deux cases, tourner à droite, tourner à gauche, prendre un cristal, déposer un cristal

dsc04540

 Les ordres comme cités ci-dessus

Mais aussi « Zapper » et un « Joker » que nous verront plus bas…

dsc04541

Dès le départ on peut déjà programmer un ordre à nos robots (En général, ce sera tourner ou avancer).

dsc04542

dsc04543

dsc04544

 Exemple d’exécution de l’ordre « avancer »

Ensuite dès que notre tour arrive, on peut :

– Ajouter un ordre et un seul (Sur une case vide ou sur un ordre déjà posé qui sera défaussé)

dsc04547

dsc04549

On peut ajouter par dessus un autre ordre, ce qui permet de combiner « ajouter » et « retirer » puisque l’ordre en dessous est défaussé

– Retirer un ordre (ou retirer tous les ordres d’un coup d’un robot)

dsc04547

dsc04550

– Permuter deux ordres d’un même robot (ou en déplacer un vers une case vide)

dsc04547

dsc04551

Et c’est tout !

Mais attention, il faudra ensuite réaliser tous les ordres de tous les robots. Et c’est là qu’interviennent vos talents de programmeur. En général, aux premières parties, ça tourne à un joyeux chaos !

dsc04556

Et oui, celui là tourne du bon côté au début et l’autre avance dans la bonne direction… MAIS ! au tour suivant arrive le premier dilemme. En effet, vous pouvez arrêter de faire tourner le premier, mais dans ce cas, le second continue d’avancer … Et si vous stoppez celui qui avance, l’autre continuera de tourner ! J’ai bien dit qu’on ne pouvez jouer qu’un seul ordre par tour … non mais !

Alors il n’est pas rare de voir un robot faire 2 tours complets sur lui même bêtement avant de faire autre chose, ou d’en voir qui essayent désespérément de continuer à avancer alors qu’ils sont déjà au bord de la zone de jeu.

Pire encore, si vous avancez, vous pouvez pousser d’autres robots involontairement ou même des cristaux. Il arrive aussi de déposer votre cristal au sol sans le vouloir ou même le donner à un adversaire…

dsc04552

dsc04555

dsc04554

Oups le jaune vient de se faire expulser ! Dommage, il pouvait prendre un cristal.

Bref, une première partie est synonyme d’un joyeux fatras métallique motorisé. Très drôle !

Mais pire encore : le ZAP !!

Le zap est un ordre fort sympathique (enfin pour vous) qui permet de forcer un robot devant vous, à exécuter un ordre de votre choix. Ainsi il est très amusant d’obliger un adversaire à vous donner son cristal si durement acquis !

dsc04561

 Zapper et tourner à droite

dsc04563

Le jaune zappe le rouge … »Hé rouge ! Fais l’ordre lâcher le cristal ! »

dsc04565

Vite ! on tourne (rouge pestera contre cette fourberie)

Heureusement, un ordre « Joker » pourra vous sortir de fâcheuses situations car il permet de rejouer une fois durant son tour (ajouter, permuter, retirer, …). Enfin, j’ai mis « fâcheuses situations » mais cela aurait dû être au singulier puisqu’on ne peut que l’utiliser qu’une seule fois par partie.

Ainsi, on va tout faire pour essayer de ramener des cristaux dans sa base. Un cristal bleu nous permettra de recevoir des ordres bonus très intéressants mais ne valent que deux points. Les bonus sont des nouveaux ordres plus puissants ou combinés.

dsc04567

Les jetons bonus. On en pioche un, si on ramène un cristal bleu

dsc04568

Exemple de nouvel ordre bonus : Tourner deux fois ou avancer de 3 cases …

Les cristaux verts amenés à la base valent 3 points et les roses 4 points mais ils ne donneront pas de bonus.

A chaque cristal apporté, on en mettra un nouveau en jeu au centre du plateau en le prenant dans une réserve. Mais d’un qu’un joueur atteint un certain nombre de points la partie prendra fin et ce sera le gagnant.

dsc04569

 La réserve. Si elle est vide, la partie prend fin aussi au bout de trois tours

dsc04570

 Les cristaux pris de la réserve sont placée au centre

Ce que j’en pense ?

il y a fort longtemps de cela, en 1991 pour être plus précis, était sorti un petit jeu de programmation de robots : « Droid ». Je n’ai malheureusement pas conservé ce jeu, mais je me suis toujours juré de le trouver quelque part en collector… Finalement, avec Twin tin Bots, je découvre un jeu similaire, mais bien plus complet.

Twin tin bots n’a pas d’illustrations et du matériel exceptionnel, mais ce qui est très très appréciable, c’est que c’est un des rares « gros jeux » à posséder tout ce qu’il faut pour jouer à 6 joueurs !

Les règles sont très simples et très aérées. L’ensemble en fait un jeu qui plaira à une large gamme de joueurs. Ainsi je ne serais pas étonné de voir une famille réunie autour de ce jeu…

Si le but est de ramener des cristaux, Twin Tin Bots est aussi un jeu à se faire des vacheries. Alors si vos adversaires sont de mauvais perdants, il faudra les mettre au parfum avant de vous retrouver avec le plateau autour du cou…Mais personnellement, après quelques jeux de gestion, je trouve que Twin Tin Bot est le jeu idéal pour se défouler. Enfin, même si la première partie est plutôt chaotique, on va au fil de l’expérience avoir de plus en plus de maîtrise et réaliser ce qu’on voulait …

Enfin, il est important de signaler que la rejouabilité est énorme ! D’une part par un mode en équipe mais aussi parce que Twin tin Bots a aussi plein de matériel pour ajouter des nouveautés comme de la boue, des télé-porteurs, des blobs… Bref de quoi rendre vos parties encore plus délirantes !

dsc04572

Twin Tin Bots est un excellent jeu interactif, rapide, simple et délirant à souhait. Tout ça pour 6 joueurs !

Nbre de joueur : 2 à 6

Age : 10 ans

Vous le voulez ? Cliquez ICI

3 commentaires sur “TWIN TIN BOTS – Test de l’alchimiste

  1. Carole Moineau
    4 janvier 2014

    J’en ai l’eau à la bouche, à tester donc :p

  2. Eric Hanuise
    4 janvier 2014

    Voila qui fait plaisir à lire, content que le jeu ait plu ^^
    juste un petit détail :
    ‘On peut ajouter par dessus un autre ordre, ce qui permet de combiner « ajouter » et « retirer »‘
    euh, non, chaque case du panneau de programmation ne peut reçevoir qu’un seul ordre. on peut le remplacer par un ordre, mais en aucun cas combiner deux ordres sur la même case 😉

    • tapimoket
      4 janvier 2014

      Merci Mr Eric, je voulais bien dire qu’on pouvait bien remplacer un ordre par un autre. L’ancien (écrasé) sera retiré bien sûr…
      PS ..
      Tous mes voeux à FlatlinedGames 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 4 janvier 2014 par dans 1-Plateau, 2-Stratégie, 4-Conséquent, Experts, Famille, Futuriste, Occasionnels, et est taguée .

Le Grimoire a eu

  • 251,059 visites
Follow Le grimoire de l'Alchimiste on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :