Le grimoire de l'Alchimiste

Vivre les jeux !

COMMENT SAUVER SA SOIRÉE DE JOUEUR SANS JOUEURS ?

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Les convives sont repus… Vous avez avalé trop de toasts. Le foie gras était excellent et quand à la dinde … paix à son âme …

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Si vous êtes sur ce blog, c’est que vous êtes un joueur… Et après un bon repas, déjà vous sentez en vous ce fourmillement qui vous murmure : « je m’ ferais bien un petit jeu moi … »

Seulement voilà, vous êtes en famille, avec les enfants, les mamies et les papys ou tout autres invités non joueurs …

Bref pas question de sortir Zombicide ou Caverna… Même pas un bon petit vieux Puerto Rico….  Grummpfff

Pas question non plus de dicter 10 pages de règles ce soir, et faut faire vite avant de se taper Sébastien à la téloche !

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Heureusement, j’ai laissé mon « marque ta page » à « repas de fêtes » à mon grimoire et voilà ce que je vous propose :

PAGE 1

Le jeu délirant et physique : MIMTOO

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Aucun minimum de QI requis pour jouer à MimToo. On va découvrir dans une petite boîte de métal deux paquets de cartes et un sablier.

Vu le nom du jeu, vous l’aurez sûrement deviné, il va falloir mimer… Mais les onomatopées, cris divers, grognements ou fredonnements sont aussi autorisés.

Formez, avant tout, des équipes. Évitez tout de même de mettre tous les septuagénaires ensemble. A tour de rôle, chaque équipe va choisir l’un des ses joueurs pour piocher une carte de chaque tas. Et il aura le temps d’un sablier pour faire deviner le tout. Un tas de cartes désigne quelqu’un, un personnage, un animal. Quand à l’autre tas, il explique une situation… Et c’est là que c’est drôle … Car nous aurons des combinaisons les plus délirantes les unes que les autres, comme Napoléon en train de faire du Snowboard, un déménageur constipé, une sorcière qui pilote un avion…

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Bien entendu, on ne pourra pas choisir, car une combinaison lettre-chiffre est imposée pour toute la partie.

Votre équipe a trouvé ? Bien ! Vous marquez les points indiqués en haut des cartes.

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On continue ainsi jusqu’à la fin des cartes et l’équipe qui a le plus de points gagne…! Simple et très amusant

PAGE 2 :

Le jeu pour jouer avec les grands et les seniors et même les enfants :

QUITTE ou DOUBLE

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Quitte ou double est l’une des dernières nouveautés d’Asmodée. Et déjà sur la boîte, on peut voir que ça se joue entre 4 et 20 Joueurs !

Seconde surprise que j’ai eu à l’ouverture : Un matériel, plutôt bien fourni et de qualité. Ceci malgré la modique somme que j’ai versé. On a des points sur triple épaisseur, de superbes jetons pour désigner les équipes (Style jetons de poker), un sablier, des minis ardoises, des feutres et bien sûr des cartes avec des questions dans une belle boîte… Le tout pour à peine un peu plus d’une vingtaine d’euros…

Des questions, oui, mais non ne fuyez pas ! Cette fois pas besoin d’être un intellectuel pour jouer. Mieux encore, vous pouvez vous planter tout le long de la partie et remporter la victoire quand même. Quitte ou double n’est pas un Trivial Pursuit où il faut 25 questions de géographie avant de tomber sur une facile, pour gagner votre dernier camembert…sans vous endormir…

Mais laissez moi plutôt vous expliquer comment cela fonctionne …

On commence par former des équipes. On peut même jouer individuellement si vous êtes moins de 7. On prend son matos par équipe : une ardoise, un feutre et deux jetons à l’effigie de l’équipe.

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On prend ensuite 7 cartes de questions, car une partie n’aura que 7 questions…

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Ensuite, l’un des joueur pose une question sans regarder la réponse qui se trouve au dos.

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Par exemple ici : « Combien de films les studios Pixar ont-ils sorti avant Toy Story ». On lance alors le sablier.. C’est très court… Mais bon, si on veut jouer sans, pas de soucis

Les équipes ou les joueurs notent alors secrètement leur réponse sur l’ardoise et la pose au centre avec toutes les autres réponses cachées.

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On retourne ensuite les réponses et on les classe dans l’ordre.

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Croyez moi, on aura un peu de tout… J’ai d’ailleurs croisé un chien de 2 mètres comme réponse !

Enfin bon, c’est là qu’on a le droit de se tromper car chaque équipe (ou joueur) va ensuite miser ses deux jetons en les plaçant entre les ardoises. Du coup, vous allez pouvoir changer d’avis… En effet, si vous vous rendez compte que vous avez répondu beaucoup trop ou pas assez, vous pouvez revenir sur votre décision.

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Par exemple, ici le rouge mise entre 3 et 6, mais avec un doute, il va miser entre 6 et 7… Orange qui avait mis 7 pense que la bonne réponse se situe au dessus… il mise donc entre 7 et 11 et même au dessus de 11… Enfin, vert se dit que 11, c’est peut être beaucoup, vu les réponses des autres. Il change d’avis et mise entre 6 et 7.

On donne alors la réponse : c’était 10 !

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Orange va alors gagner un point pour sa mise. Mais aussi un point pour son ardoise car il est juste en dessous de la réponse et Vert aura aussi un point car son ardoise est juste au dessus.

Voilà c’est tout ! Donc, comme vous pouvez le constater, tout le monde a ses chances, même les enfants…

On fait cela pendant 7 tours mais au dernier tour, il y a le « quitte ou double » !

Vous êtes déjà perdant avant le septième tour ? Il vous reste des points ? Rien n’est perdu !

En effet, vous pouvez au dernier tour miser vos points avec les jetons et si vous gagnez, cette fois les points misés seront doublés ! Croyez moi, j’ai vu des joueurs passer de la première place à la dernière avec ça !

« Quitte ou Double » est un jeu idéal pour tous les âges !  Et les manches s’enchaîneront facilement

PAGE 3 :

Le jeu pour jouer avec nos chères petites têtes blondes : LA BOCA

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Bon certes, on rentre là dans le jeu un peu plus cher, mais je parle là de jouer en famille, par exemple, les parents avec leurs enfants ou si vous êtes deux couples…Ce jeu est idéal entre 4 et 6 joueurs…

Comment ça marche ?

Le jeu se joue deux à deux. La règle propose de faire toutes les combinaisons possibles durant la partie, mais personnellement, quand j’y joue, je forme des équipes. Ceci permet de donner une dimension de « défis ».

A chaque tour, les deux joueurs en lice, tirent une carte et la place dans une fente

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Les joueurs vont devoir alors reconstituer ce qu’ils voient de profil sur la carte. Cependant, ils devront se parler pour que chacun y arrive. On doit placer tous les cubes dans la zone quadrillée et croyez moi, des fois, c’est très très chaud ! Ci-dessous le résultat d’un des joueurs … C’est conforme

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et pour le joueur en face, ça doit l’être aussi :

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Et toute la subtilité du jeu sera de bien communiquer pour y arriver, car il n’est pas question de retourner la boîte.

Bon tout cela pourrait être facile. Seulement on va enclencher un chrono !

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Et les points reçus vont dépendre de votre rapidité

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Plus de deux minutes, c’est perdu ! « Bon sang ! Mais où va donc cette grosse pièce rouge ! » ou encore « Mais non ! je ne devrais pas voir de jaune de mon côté non plus ! »

Pour les enfants ? Et bien l’éditeur y a pensé avec des cartes plus facile de couleur claire où la pièce rouge n’est pas demandée. Ainsi pas de soucis pour jouer avec les enfants.

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La soirée est sauvée ?

Bon il ne vous reste plus qu’à trouver le ou les bons jeux qu’il vous faut … En tous cas, ces jeux s’expliquent en moins de 5 minutes et conviennent parfaitement à une soirée de fêtes. Tout le monde aura passé un bon moment et vous, joueur, vous aurez eu votre dose et évité Sébastien…

Hein ? Quoi ? C’est quoi  ce saloon du cheval fou ?

Vous voulez MIMTOO ? possible ICI

Vous voulez QUITTE ou DOUBLE ? possible ICI

Vous voulez LA BOCA ? possible ICI

2 commentaires sur “COMMENT SAUVER SA SOIRÉE DE JOUEUR SANS JOUEURS ?

  1. Carole Moineau
    15 décembre 2013

    arg, c’est pas bon pour mon porte monnaie de lire tes articles et de jouer avec toi :p

    • tapimoket
      15 décembre 2013

      Désolé, je ne veux faire de mal à personne, encore moins à mes amis …

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Cette entrée a été publiée le 15 décembre 2013 par dans 1-Fauché, 2-Raisonnable, DECOUVERTES, Enfants, Famille, Novices, et est taguée .

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