Le grimoire de l'Alchimiste

Vivre les jeux !

Zombie 15 – Découverte de l’alchimiste

Combien ? Oui combien allez vous en tuer en 15 Minutes ?

zombie15_mockup-BETA-web

Zombie 15 n’est pas encore sorti, mais il a été présenté un peu partout sur divers manifestations ludiques et salons. Et pas une fois, je n’ai vu les tables de « Zombie 15 » sans joueurs.

Oh oui, je vous entends dire … « Moui, encore un jeu sur les zombies, on a déjà ça avec Zombicide ». Et vous n’auriez pas tort car j’ai eu, aussi, la même réaction la première fois…

Pourtant Zombie 15 possède ce petit « plus » qui le rend différent. D’ailleurs, je devrais dire ce petit « moins » qui le rend différent…En effet, dans Zombie 15, ce que vous n’aurez pas ou peu, c’est du temps !

chrono

Oui seulement 15 minutes pour traverser toute une ville infestée de Zombies prêts à vous becqueter le cerveau.

dawn-of-the-dead-5077c63e8cfe0

Zombie 15, à l’instar d’Escape, va s’appuyer sur une bande son. Et cette ambiance sonore est entrecoupée avec un bruit de sirène à 7 minutes puis à 10 minutes et enfin à 14 minutes, histoire de vous rappeler que vous allez bientôt tous mourir et que vous n’avez pas encore franchi la moitié du parcours…

Mais commençons plutôt par le début. Dans zombie 15, vous allez incarner des héros (comme à Zombicide).

Chaque héros a des points de vie, une compétence, une capacité de transport et des armes de départ.

carte personnage

Un personnage

Ensuite, on posera des tuiles représentant des « morceaux » de ville (rues et maisons). Le tout va former un parcours aux chemins divers et variés que les joueurs devront suivre. Par exemple, ils devront prendre une clé à un endroit, puis sortir à l’autre bout de la ville.

z15_02_diner_final z15_11_hospital_final

Les tuiles de rue

On posera ensuite, dès le départ, des zombies un peu partout (Personnellement, j’en avais 3 par tuiles lors de mon test). En effet, contrairement à Zombicide, le quartier est déjà malsain depuis un bout de temps et on se retrouvera avec des zombies à chaque coin de rue.

DSC03995

Vue d’ensemble

A savoir aussi, Les armes tuent ! Et oui, pas de jets de dés cette fois, mais les armes ont une durée de vie… Quelques cartouches ou quelques coups et l’arme est vide ou cassée. Alors, comme il n’y a pas de garantie (Et oui, la dernière fois, on a aperçu le vendeur de Darty en train de mordre l’avant bras de sa dernière cliente), il va falloir fouiller ! Et pour fouiller, et bien il faut rentrer dans les maisons et perdre du temps !

Z15_Cards_FR

Les armes

darty

Les collègues de chez Darty

Vous pourrez alors trouver des armes, mais aussi croiser des zombies. Damned ! Jamais il ne vous lâcheront ceux là… Même pas le temps de se poser dans un moelleux canapé pour se reposer. Enfin encore heureux, que les armes soient nombreuses et efficaces. On notera cependant un truc bizarre. les armes bruyantes enverront quelques zombies dans un bol. Oui, oui, je ne plaisante pas… Dans un bol à part. Étrange non ?

Reflechir

Les joueurs vont donc disposer de quatre actions pour faire tout cela : avancer, flinguer, fouiller, prendre, lâcher.

Mais cette fois, pas question d’aller chercher une bière dans son réfrigérateur pendant la partie car le temps tourne ! Et il tourne bougrement vite. je crois bien avoir perdu 500 calories à la dernière partie tellement c’est sportif ! Laisser tomber un jeton  sous la table et cela peut nuire à la victoire, croyez moi…

En tous cas,  vous allez vous en donner à cœur joie à exploser 3 zombies par case… Hélas la bande son va émettre des bruits de grognements (toutes les minutes environ selon le mode choisi). Et là vous allez devoir retourner une carte « zombie » qui fera apparaître encore des zombies imprévus (entre 1 et 4) directement à l’endroit à vous êtes  ! Oups ! 

cartes zombies

Une carte zombie

Comment les zombies vont mordre ? Et bien c’est simple, s’ils sont plus nombreux sur votre case que la somme des valeurs « Stop » de vos armes à la fin du tour, et bien Scrountch ! Vous allez perdre un point de vie. Les valeurs « Stop » représentent en effet la capacité à repousser les zombies (Hmmm, finalement la guitare, c’est mieux que le pic à glace…)

Mais ce n’est pas tout ! Le top c’est lorsque vous allez retourner une carte zombie où il sera écrit « HORDE »… Oui, oui… c’est bien ça… Quelqu’un peut me passer le bol à Zombies pour les déverser sur la case ? Et là, je peux vous dire que c’est un fort moment de stress !

carte horde

La_Horde_web_4

Enfin cerise que le gâteau, sur le scénario que j’ai joué, il n’était pas question de laisser un de nos camarades à zéro point de vies en pâture aux zombies. Bon, là on a même pas eu le temps d’avoir des joueurs KO, mais j’ai vu une partie où les joueurs ont dû se passer leur camarade de bras en bras pour user de leurs haches… Trop drôle !

DSC03868

Vous allez me dire… Mais, mais c’est impossible ! Et bien si ! ça l’est… J’ai vu des joueurs réussir le scénario, mais croyez moi, il faut une synchronisation d’enfer !

DSC03995

Ce que je pense de Zombie 15 ?

Soyons honnête, il faut comparer ce qui est comparable… Et comparer Zombie 15 avec Zombicide serait une erreur. De même comparer Zombie 15 à Escape le serait aussi… Mais alors ?

Et bien Zombie 15 est le cocktail de ces deux jeux et je dois avouer que la recette est bien réussie, très prenante et haletante. D’ailleurs, l’auteur m’a même avoué que son idée avait germé bien avant Zombicide et Escape.

Zombie 15 ‘est un jeu d’équipe et je pense que les joueurs devront bien se connaitre pour réussir les missions ou bien s’y reprendre à plusieurs fois en testant différentes méthodes. C’est que j’ai fait lors de mon test vu que je ne connaissais pas mes équipiers.

C’est un bon jeu qui sort des sentiers battus !

Seul petit reproche, et je chipote surement mais ne vous fiez pas à l’illustration de la boîte qui fait penser à un jeu pour enfants au premier coup d’œil… Ce qui n’est pas le cas !

Alors combien de zombies en 15 minutes ? … il parait que ça peut atteindre plus de 600 en mode « héros » en une heure (soit 150 par partie)

DSC03994

Guillaume LEMERY au CNJ, auteur du jeu et pas encore transformé en zombie.
Merci à lui pour toutes les réponses qu’il m’a apporté au sujet de son jeu.

 

En précommande ICI

Un commentaire sur “Zombie 15 – Découverte de l’alchimiste

  1. Pingback: LA SÉLECTION DE NOEL de L’ALCHIMISTE – Du best of ! | Le grimoire de l'Alchimiste

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 13 novembre 2013 par dans DECOUVERTES, et est taguée .

Le Grimoire a eu

  • 251,059 visites
Follow Le grimoire de l'Alchimiste on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :