Le grimoire de l'Alchimiste

Vivre les jeux !

CONCEPT – Test de l’achimiste

Concept, tu es une icône pour moi…

concept

N’exagérons rien, il ne s’agit pas d’une icône religieuse mais d’un concept basé sur des icônes. Et c’est bien là toute la dimension que prend ce joli jeu des éditions ReposProd (oui, ceux qui ont fait 7 Wonders).

DSC04152

Vue d’ensemble

Vous n’aurez pas beaucoup de lecture (ouf), car CONCEPT est un jeu hyper simple et donc facile à sortir pour jouer entre amis. Si je veux faire court, je dirais simplement que le concept consiste à faire deviner, un mot, une expression, un film, un personnage qui est inscrit sur une carte. Tout cela à l’aide d’icônes représentées sur le plateau.

DSC04153

Le plateau avec toutes les icônes

DSC04171

Jeune, Vieux, lent, rapide …

Pour cela, vous allez poser des cubes en face des icônes dont vous avez besoin. Par exemple, si vous devez faire deviner un animal, vous posez un cube devant l’icône représentant des animaux… Simple ! non ?

DSC04192

Bon, je vois que vous n’êtes pas du tout convaincu, et c’est normal, mais en fait, vous allez avoir affaire à de véritables défis. Car, si c’est simple de faire deviner un « tigre » (et encore), que diriez vous de faire deviner le film : « Les quatre filles du Docteur March » ?…. Ah Aaah ! On fait moins le malin là !

C’est là qu’intervient la difficulté mais surtout la subtilité du jeu. Déjà, on aura des objets qui représentent des points d’interrogation et d’exclamation au lieu des cubes et qui, lorsqu’ils ont placés, définissent LES concepts principal de ce qu’il faut faire deviner. On commencera toujours avec le point d’interrogation.

Pour le tigre, je mettrais donc le point d’interrogation sur l’icône « animaux ». Ensuite, on pose les cubes pour affiner le point principal… Par exemple, je mets un cube sur le noir, orange et le blanc qui sont les couleurs de l’animal… Compris ?

DSC04193

DSC04194

Mais ce n’est pas tout, il y a l’ordre de pose ! Je pose mon point d’interrogation sur l’icône « personnage historique »… Puis je pose un cube sur le bleu, puis le blanc puis le rouge (bleu, blanc, rouge). Et oui ! c’est un français… Ah, je vois que vous avez pigé là …

J’en rajoute : Il y a le nombre de cube sur une icône qui peut dire « j’insiste sur ça » ou encore « il y en a autant »…

Revenons sur « les quatre filles du docteur March »; Un point d’interrogation sur l’icône « cinéma » (bin oui, on cherche un film), puis 4 cubes sur l’icône « femme » (les quatre filles »)

DSC04197

DSC04196

Ensuite Intervient les sous concepts … Oulà ! Aspirine !

Mais non ! On peut très bien reprendre un point d’exclamation d’une autre couleur, pour démarrer un sous concept. Exemple : un point d’exclamation sur « métier » puis un cube sur l’icône « trousse d’infirmerie » et un sur « homme » … Ce qui donne : un métier médical pour un homme … Pas d’idée ? Oui ! Un docteur !

Et croyez moi avec tout ça, un joueur a trouvé « les quatre filles du docteur March » ! Je ne vous dis pas le grand moment de bonheur que ce fût pour moi d’avoir réussi à faire trouver ça !

DSC04198

DSC04199

DSC04200

Ajoutons à cela un système de points (qui est facultatif) pour donner un côté « compétitif ».

Et Voilà CONCEPT !

DSC04172

Les points… Et le bol est fourni (on peut aussi y mettre des cacahuètes, si vous prenez l’apéro)

Ce que j’en pense ?

Je ne sais pas si ça devient la mode ou si c’est l’utilisation d’icônes, mais CONCEPT a un look très épuré et design comme le fait APPLE. C’est beau, pur et moderne. Le concept est excellent et, au début, je n’y croyais pas, mais au plus on essaye, au plus on a envie de faire deviner. Addictif !

Tellement addictif que j’ai fait jouer des novices complets aux jeux de société pendant un tour et c’est seulement parce que le gigot allait être servi que l’on a, à leur grand regret, arrêté la partie.

Ce qui est très bien aussi, c’est qu’il existe trois niveaux de difficulté sur les éléments à faire deviner (bleu pour les novices ou les plus jeunes, rouge pour un niveau moyen et noir pour un véritable challenge). On peut ainsi mixer des joueurs chevronnés et des débutants, ou encore adapter à tous les joueurs la bonne difficulté.

DSC04173

Exemple de cartes

Enfin, le jeu s’annonce à partir de 4, mais il est possible de jouer à partir de trois en jouant en trois équipes de une personne. Dans ce cas, chacun doit alors prendre une carte et faire deviner à l’un des deux autres. On donne alors des points à celui qui a fait deviner et à celui qui a trouvé. D’ailleurs cette règle (chacun pour soi) fonctionne aussi à plus de trois…

CONCEPT a un design et une mécanique très sympa qui plaira à tout le monde.

Nbre de joueurs : 4 à 12

Age : 10 ans (mais je conseille avec des adultes)

Vous le voulez ? Cliquez ICI

Allez, on joue ensemble ? Devinez ce qui suit …

DSC04201

DSC04202

DSC04204

DSC04203

Celles et ceux qui répondent « Napoléon », merci de consulter un psy …

7 commentaires sur “CONCEPT – Test de l’achimiste

  1. aouti AOUTI
    5 novembre 2013

    LOL !!!

  2. Marine Diehl
    7 novembre 2013

    une chauve-souris 🙂

    • tapimoket
      7 novembre 2013

      Bravo Marine !
      Sachez que vous pouvez trouver d’autres exemples sur le Facebook de repos production !!

  3. Pingback: Les Retours d’ESSEN – Découvertes | Le grimoire de l'Alchimiste

  4. Pingback: La sélection de Noël de L’Alchimiste | Le grimoire de l'Alchimiste

  5. Pingback: AS D’OR 2014 – Les pronostics… | Le grimoire de l'Alchimiste

  6. Pingback: As d’or 2014 | Le grimoire de l'Alchimiste

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 5 novembre 2013 par dans 1-Plateau, 2-Raisonnable, 3-Déduction, Connaisseurs, Divers, Experts, Famille, Novices, Occasionnels, et est taguée .

Le Grimoire a eu

  • 264,087 visites
Follow Le grimoire de l'Alchimiste on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :