TIME MASTERS – Interview de l’alchimiste

 L’alchimiste a questionné le créateur de TIME MASTERS

time-masters-la-prev-1372-1378190728

En ce 1er Week End de Novembre 2013, inutile de vous précipiter dans votre boutique pour acheter Time Masters. Ce jeu n’est pas sur les rayons, même pas ceux de l’alchimiste …

Alors pourquoi en parler ? La réponse est simple… J’aime. Oui j’aime sa mécanique, ses illustrations. Et quand on aime, on en parle autour de soi.

TIME MASTERS est ce que l’on appelle un « projet participatif ». C’est à dire que le jeu existe en tant que tel, mais ne pourra voir le jour que si quelques personnes décident de participer au financement. Pour cela, ils passent par un site prévu à cet effet ICI et participent en versant un peu d’argent, souvent de plusieurs façons possibles. Des dons, si on veut, mais aussi la possibilité d’acheter le jeu en avance, en général accompagné de quelques bonus (dédicace, goodies…). Si le projet n’aboutit pas, rien n’est pris sur votre précieux compte bancaire. Mais si le projet est financé, vous recevrez vos jeux et vos bonus. Par exemple, j’ai moi même pris 3 exemplaires dédicacés, un pour moi, et deux que je pourrais offrir… mais pour l’instant, rien n’a été retiré de mon compte, car le projet doit aboutir …

Si je parle de TIME MASTERS, ce n’est pas pour faire une énième présentation puisque cela a été fait et bien fait par nos amis de Tric Trac, je vous laisse d’ailleurs le soin d’aller voir tout ça ICI et ICI.

J’ai plutôt choisi de faire une petite interview auprès de Pierre-Emmanuel, créateur de Time Masters de MushrooM games (Maison d’édition qui sera créée par la même occasion)

time-masters-la-prev-1372-1381747220

INTERVIEW de PIERRE-EMMANUEL de MUSHROOM GAMES

L’Alchimiste 

Bonjour Pierre-Emmanuel, TIME MASTERS semble aller au delà d’un jeu de deckbuilding. En effet, il pourrait presque être qualifié aussi de jeu de gestion comme l’est le récent SPYRIUM. En effet, dans SPYRIUM, on exploite des ressources (le spyrium) et des ouvriers (des meeples) pour gagner des cartes qui nous rapporteront des points et de nouvelles possibilités les tours suivants. Dans TIME MASTERS, on pourrait dire que le KE (jeton servant de ressources de magie) et les concentrations nous permettent de gagner des cartes qui nous rapporteront des points et des nouvelles possibilités les tours suivants. Certes le thème n’est plus le même, et la mécanique n’est pas complètement identique, heureusement. Mais, au final, TIME MASTERS semble plus qu’un simple deckbuilding. Qu’en pensez vous ?

Pierre-Emmanuel de MushrooM Games

Effectivement le côté deck building est la première partie de construction de la mécanique de Time Masters, mais c’est loin d’être la seule. Comme vous le soulignez très bien il y a une part très importante de gestion de sa ressource, c’est pour cette raison qu’il existe trois manières pour pouvoir récupérer des Ke’s. De plus, la manière dont vous gérez votre main, les cartes directement jouées ainsi que les sorts temporisés est déterminante pour votre partie. Je comprends donc bien que vous puissiez comparer Time Masters à un jeu de gestion de ressources, même si, soyons honnête, ce n’est certainement pas le jeu demandant la plus grosse gestion.

L’Alchimiste

TIME MASTERS est un jeu avec beaucoup de profondeur tout en ayant des règles très simples (trois types de cartes seulement). Tout réside dans la façon de combiner le pouvoir et l’ordre de la mise en jeu des cartes. Pensez vous que TIME MASTERS peut viser un public large et voir des novices dans le jeu de deckbuilding ?

Pierre-Emmanuel de MushrooM Games

Je pense que des novices dans ce genre de jeu pourraient tout à fait s’y attaquer sans trop de problème, pour autant que ce ne soit pas des novices dans le jeu en général. Ce que je veux dire c’est que tout le monde peut s’y essayer et rapidement trouver plaisir avec cette mécanique, mais les « non-joueurs » auront sans doute besoin de se faire accompagner pour la première partie. D’autant que si les règles sont simples en soit, c’est l’interactivité des cartes entre elles ainsi que l’intérêt de l’effet de celles-ci qui peut sembler obscur lors de la première partie. Souvent à la première partie, ceux qui ne sont pas des accros de ce genre de jeu me demande: À quoi ça sert de jouer un sort qui me coûte 2 Ke’s si c’est pour réduire le coût du prochain sort de seulement 1 Ke? Et je les comprends. N’ayant pas l’habitude de chercher les combos, ils oublient de regarder le fait que ce sort leur rapporte déjà un point d’accès pour la fin du tour et leur facilite l’acquisition au second. Enfin tout ça pour dire, oui c’est un jeu accessible mais pas non plus familial. Peut être « familial plus » comme disent certains.

L’ Alchimiste

Vous avez fait quelques présentations à ESSEN. Comment le public a accueilli votre jeu ? D’ailleurs quel type de public avez vous initié là bas ?

Pierre-Emmanuel de MushrooM Games

Oui, nous avons eu la possibilité de le faire jouer à quelques joueurs qui étaient plutôt déjà de gros joueurs. Et je pense ne pas me tromper en disant qu’ils avaient l’air de bien apprécier.

L’Alchimiste

100 % des testeurs ?

Pierre-Emmanuel de MushrooM Games

En tout cas si certains n’ont pas apprécié à Essen, ils se sont abstenus de nous le dire.

L’Alchimiste

Si votre projet aboutit et emporte un succès, pensez-vous créer une extension ? Plusieurs extensions ? Souvent ou pas trop souvent ? Ou encore créer un autre jeu différent ?

Pierre-Emmanuel de MushrooM Games

Lorsque Time Masters remportera un grand succès, après l’aboutissement de la campagne de financement, soyons positif, on va sortir une pléthore d’extensions et devenir riche à millions…

(pause)
Plus sérieusement, notre but n’est pas de sortir 50 extensions. Bien sur, si il y a une grande demande nous en sortirons bien l’une ou l’autre. D’autant que des idées, nous en avons beaucoup. Mais nous désirons voir d’autres jeux sortir sous le label MushrooM Games

L’Alchimiste

Dimitri Piot a illustré TIME MASTERS d’une façon remarquable, ce qui rend le jeu vraiment agréable au visuel. Est ce sa première expérience dans le domaine du jeu ? Comment a t il participé au projet ? Parlez nous un peu de lui, et de son cursus ..

Pierre-Emmanuel de MushrooM Games

Dimitri vient du monde de la BD, Time Masters est sa première expérience avec le monde ludique. Il a pris une place énorme dans le développement de l’image du jeu. Plus qu’un illustrateur, Dimitri est le directeur artistique du projet. Son parcours fut artistique depuis ses études jusqu’à maintenant. On a vraiment ici un homme dont la destinée ne pouvait être autrement. Et si vous avez apprécié son travail, je ne saurais trop vous conseiller d’aller faire un tour sur son site www.dimitripiot.com.

L’Alchimiste

Merci beaucoup d’avoir bien voulu répondre à cette interview. Je ne peux que vous souhaiter la sortie de Time Masters. D’ailleurs, j’en attends 3 exemplaires… et j’espère que les lecteurs y participeront de ce pas !

Pierre-Emmanuel de MushrooM Games

Merci beaucoup pour tout

POUR PARTICIPER A LA SORTIE DE TIME MASTER, VOUS POUVEZ ACHETER ICI 

Vous Voulez le tester ?
Les règles sont ICI et vous pouvez jouer ICI

Quelques illustrations, superbe non ?

time_master2

time-masters-la-prev-3300-1380725461 time-masters-la-prev-1372-1378205855 time-masters-la-prev-1372-1378205288 66408a10122ff92e9f7f942aa41b69fc

4 commentaires

  1. Bonjour,

    Nous y sommes !! MERCI

    A 5 jours de la fin, nous sommes à 106%. Ceci montre (pour un financement tout de même de 12.000 euro) que le jeu plait.
    L’objectif suivant, pour augmenter les cartes est la première petite extension de 16 cartes.
    Il reste 2.000 euro à trouver.

    J’en ai profité pour montrer trois nouvelles cartes de cette extensions dans les NEWS de notre page Ulule (http://fr.ulule.com/time-masters/news/). Vous y trouverez également des cartes spéciales Tric Trac. Elles ne seront pas vendues dans le commerce. Elles seront envoyées aux pledgers et à TT.

    Notre concours est toujours là, pour que VOUS aussi puissiez avoir votre carte de jeu.

    Et enfin, vous trouverez une News à propos de notre illustrateur Dimitri Piot. Excellentissime (oui Monsieur ! ^_^ ). Et il reste de la place pour avoir une boîte dédicacé (dessin à l’intérieur du couvercle).

    D’avance un tout grand merci pour tout.

    PS : Pour toute info, contactez-moi : nicholas.bodart@mushroom-games.be

    Nicholas

  2. Voilà, C’est Fini

    133% – 16075 € – 336 soutiens

    Et autant de merci.

    Cette campagne était notre première campagne, ma première campagne. Il y a eu des erreurs, de choses biens faites, d’autres moins. Durant ces 40 jours vous avez été nombreux à suivre ce projet. De plus en plus nombreux. Vous avez répondu présent lorsqu’il fallait pousser, partager, parler, commenter, critiquer. Vos retours ont toujours été écouté et analysé.

    J’ai essayé durant ces 40 jours d’être présent quasi 24h/24, répondant à vos questions le plus vite possible avec tout l’honnêteté que je pouvais.

    Nous ne nous connaissons pas. Et pourtant vous avez confiance. Un lien « quelque part » c’est crée.
    C’est une expérience assez « troublante ».

    Le plus beau remerciement que je puis vous faire; que nous puissions vous faire est de fabriquer un beau « Time Masters ».

    Encore une fois, je vous remercie infiniment pour tout.

    Allez dormir … ^_^

    Nicholas

  3. Au contraire, ça ne fait que commencer ! Maintenant les pledgers attendent leur(s) boîte(s) avec impatience pour la montrer, y jouer.. Iello va éditer, les boutiques vont vendre et MushRoom Games a encore tout à faire pour se faire une place dans le monde ludique…

    J’attends mes boîtes et je vous promets un déballage, une explication et les avis des joueurs que je connais pour vous faire un article ici même …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s