Le grimoire de l'Alchimiste

Vivre les jeux !

LE TESTAMENT Du DUC de CRECY – Test Alchimiste

LE MARIAGE EST LA SEULE GUERRE OU L’ON DORT AVEC SON ENNEMI

img-5242f18a02878

1729… On approche de la révolution Française que personne n’attend et votre seule obsession à cette époque sera de rendre votre famille très influente auprès de la noblesse et de la cour Royale.

Pour y arriver, vous allez organiser toutes sortes de festivités, soudoyer des personnes pour obtenir quelques titres de noblesse et surtout provoquer quelques mariages où l’intérêt passe avant l’amour.

RONDES Le mariage arrangé de Quentin Metsys

Il n’est pas beau, mais il est riche.

Bien entendu, il est évident d’assurer la descendance de tout ce petit monde et de recommencer ainsi sur plusieurs générations afin d’agrandir à chaque fois son influence.

Vous l’aurez compris, dans le « testament du duc de Crecy », vous allez gérer votre famille et surtout ne pas faire de cadeau à vos camarades de jeu en leur piquant les meilleures choix disponibles. J’ai bien dit « choix » car dans le testament du duc de Crecy (merci Iello pour le titre à rallonge, grrr), vous allez sélectionner des actions à chaque tour de jeu, comme tout bon jeu de gestion. Et bien entendu certaines actions ne sont disponibles qu’une seule fois !

Comment ça marche ?

Le jeu se joue sur trois générations et chaque génération comporte plusieurs rounds (deux pour la première génération, puis trois pour la deuxième et quatre pour la dernière). A chaque round, les joueurs ont deux jetons qu’il peuvent poser soit sur les actions de leur petit plateau individuel, soit sur une action du plateau commun. Et c’est justement sur ce plateau commun que l’on ne peut pas prendre l’action, si un autre joueur l’a choisi. Pourtant, c’est bien là qu’elles sont les plus intéressantes !

img-5242f50749666

Le plateau central

Les actions individuelles sont : le mariage, faire un mioche (un enfant pardon), prendre de l’argent ou se faire des amis. Sachant que les amis seront des cartes disponibles à tout le monde retournées face visible, il faudra donc penser à se précipiter sur les meilleurs amis.

Mais non ! pas le plus sympa… Mais celui qui vous ramènera le plus d’influence et qui vous coûtera le moins cher.

photo_numero

Si ça n’est pas de la fourberie ça…enfin… Est ce que cela a vraiment changé finalement à notre époque ? … Bon je ne suis pas là pour faire de la polémique.Revenons au jeu où, justement, vous devrez être un fourbe, certes, mais politiquement correct.

DSC04010

Début de partie, chacun a son plateau individuel et un patriarche.

Les actions communes (et donc uniques à chaque tour) sont l’acquisition de titres de noblesse, la création d’événements (vie publique) comme un bon banquet où le gratin vous remerciera par quelques points de victoire. Mais aussi, acheter des propriétés, créer des entreprises et, ce qui m’a fait bien rire, consulter un médecin de la fertilité…Oui, oui … mais cela vous rapportera deux enfants en un tour ! Et plus vous aurez d’enfants, plus vous pourrez marier, et plus vous aurez de points !

DSC04013

Un bout de ma famille où je démarre ma 3ème génération

A cela s’ajoute quelques missions subsidiaires qui vous permettront de placer quelques vacheries chez vos adversaires en leur prenant de l’influence, de l’argent, ou encore pour apporter encore plus de points.

A chaque génération, on fait un décompte des points ce qui vous laisse le temps de réagir pour les rounds suivants

Ce que j’en pense ?

Le testament du duc de crecy est un jeu de gestion. Ça, tout le monde a compris. Mais pour une fois, ce ne sera pas des bateaux à charger de marchandises, des usines à construire. Ce ne sera pas du commerce, ni le besoin de faire pousser des légumes ou élever des moutons… J’aurais presque pu dire qu’il innovait dans le thème, si il n’y avait pas eu le jeu « descendance » où il est déjà question de générations. Mais je vous rassure, le mécanisme est totalement différent de « descendance » et j’avoue que j’y ai pris un peu plaisir à créer mon arbre généalogique, d’arranger des mariages et de faire des naissances…

J’ai apprécié les illustrations des personnages sur les cartes et leur petite présentation qui donne une dimension amusante. Dommage que les plateaux sont moins attractifs…

Testé à quatre joueurs, je pense qu’il aura aussi beaucoup de saveur à deux joueurs et donnera un côté encore plus compétitif : « Avec deux familles qui se battent pour être la plus influente ».

Enfin, il faudra prévoir pas mal de place, car l’arbre généalogique de chaque joueur va occuper pas mal de place sur la table.

Ce jeu s’adresse aux joueurs de jeu de gestion qui ont envie de changer d’univers. Aux joueurs qui ont aimé Descendance pour son originalité…

Nbre de Joueurs : 1 à 4 (2 me semble idéal)

Age : 8 Ans (mais 10 ou 12 me parait plus logique)

Vous le voulez ? : Cliquez ici

4 commentaires sur “LE TESTAMENT Du DUC de CRECY – Test Alchimiste

  1. PG
    21 octobre 2013

    Très sympa comme article, je l’ai commandé dans sa version « casket » (boite en boix avec bonus) pour Essen chez les polonais de portal games … hâte de tester !

  2. tapimoket
    26 octobre 2013

    Merci et bon amusement !

  3. Marcel Godferdom
    5 novembre 2013

    Une idée de variante en passant. La pioche des pions au début de chaque génération est vraiment très aléatoire. Donner à chacun des joueurs un pion de chaque couleur en début de partie pourrait ajouter de la tension et gommer du hasard.

  4. tapimoket
    5 novembre 2013

    Bonjour, c’est effectivement une possibilité pour les puristes refusant un maximum de hasard. Ayant pratiquer le « hasard », j’ai trouvé très rageant d’avoir trois fois le même bonus, mais aussi en quelques sortes ce fut aussi un défi car il n’était pas avantageux aussi. Et cela ne m’a pas empêché de mettre une pile aux adversaires 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 18 octobre 2013 par dans 1-Gestion, 1-Plateau, 2-Raisonnable, Connaisseurs, Occasionnels, Renaissance, et est taguée , , .

Le Grimoire a eu

  • 251,059 visites
Follow Le grimoire de l'Alchimiste on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :