RELIC RUNNERS – Test de l’alchimiste

RELIC RUNNERS, Le nouveau cocktail de Days of Wonder

Et non, quand je dis cocktail, je ne parle pas des « cocktail game » les petits jeux en boite métal, mais cette fois, je parle du grand retour de days of wonder. Oui, oui ceux qui ont édité les « aventuriers du rail », « smallworld » et « mémoire 44 ». Alors pourquoi un cocktail ?  Tout simplement parce que le nouveau jeu, prévu fin Septembre est, selon moi, un subtil mélange de deux stars du jeu : Les aventuriers du rail et de tikal (tous les deux déjà récompensés par le « spiel des jahres »)

La recette du cocktail ?

50 % Tikal, car dans Relic Runners vous allez incarner un aventurier et vous allez explorer des temples, récolter des trésors …

50% Aventuriers du rail, car dans Relic Runners, vous allez poser des « relais » sur les pistes qui mènent aux temples pour optimiser vos déplacements. Un peu comme les wagons des aventuriers du rail.

relic01

Commençons par vous décrire un peu le matos, car il est assez bien fourni.Je vous laisse juger  : 5 aventuriers représentés par un buste, des rations pour vos aventuriers qui auront faim (c’est que ça creuse, les fouilles !) Des tuiles de temples qui s’empilent pour former des temples sur trois étages, des tuiles d’exploration pour poser nos fameux relais, des plateaux individuels pour stocker vos trésors, des caisses d’outils, des relais pour baliser vos sentiers et bien sûr des reliques représentées par des belles figurines…  Bon, bien sûr, on n’est pas dans le cube en bois, vu que c’est de la figurine, mais plutôt dans le plastique. Cependant, il faut avouer que le jeu nous plonge assez bien dans l’ambiance ….

relic05relic04

relic02relic03

Le fonctionnement serait un peu long à expliquer dans le détail mais il est très simple. A chaque tour, vous devez déplacer votre aventurier sur un sentier pour atteindre un temple, une relique, ou faire une exploration…

L’exploration (trois tuiles par lieu) vous permettra de poser un relais sur un sentier et dorénavant le déplacement pourra se faire par un ou plusieurs relais en une seule fois. Pratique pour voyager plus vite d’un point à un autre.

Si vous allez vers un temple, vous pouvez alors fouiller, en prenant la tuile du dessus (3 par temple). Celle-ci vous ramènera divers bonus selon le type de temple (les bleus sont des points, les blancs sont des pouvoirs ..etc…)

Lorsque la dernière tuile d’un temple est retirée, vous placez alors une relique (figurine correspondante au type de temple) Et pour la gagner, il faudra aller d’une figurine à une autre en une seule fois et que les deux figurines soient identiques. Et c’est là qu’interviennent les relais ! Car si ils sont mal placés, vous ne pourrait pas le faire…  Relais mal placés = Aventuriers empêtrés !

On gagnera également des bonus si on passe sur des chemins où se trouvent des caisses à outils. Bonus qui seront disponibles sur votre plateau individuel en y plaçant des caisses à outils. Par exemple, pouvoir déplacer un relais … Bien entendu, la fouille, ça creuse ! (deux fois que je la fais cette blague pourrie)… Et vous devez consommer une ration à chaque fois. Bref il faudra revenir au centre de temps en temps faire un plein de boites de raviolis…

Lorsque un certain nombre de figurines a été atteint par les joueurs, la partie prend fin et on compte les points de victoire ramassés dans les temples, les figurines…

Pour l’avoir testé personnellement, j’avoue que ses illustrations et son matériel en font un jeu attractif. Une ambiance aventure avec un soupçon bande dessinée, on reconnait bien là le style de jeu de Days of Wonder. Les règles sont plus complexes que les aventuriers du rail, sans être super compliquées, ce qui lui donne une certaine portée familial. Ce jeu s’adresse donc autant aux familles qu’aux connaisseurs pour son aspect stratégique. Une partie est relativement rapide. Nous avons mis une heure à cinq joueurs, surement moins si le nombre de joueurs diminue. La stratégie est bien présente, car on va vite se rendre compte qu’on a fait plein d’erreurs et qu’on a envie d’une seule chose : recommencer pour poser ses relais autrement et prendre les bons temples…

Bien que certaines tuiles de temple soient révélées, d’autres resteront cachées et donneront une petite part au hasard, mais il sera difficile de se contenter de la chance pour gagner.

RELIC RUNNERS est un bon jeu à jouer entre amis de tous niveaux ou en famille

Vous le voulez ? : http://www.alchimiste-games.fr/jeux-de-societe-q-r/6928-relic-runners.html

Nombre de joueurs : 2 à 5

Age : 10 ans

DSC03881

Testé par Tapimoket pour l’Alchimiste au Centre National du Jeu (Boulogne Billancourt) le 21 Septembre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s